65 millions de foyers européens équipés en TV numérique fin 2006

La télévision numérique poursuit sa progression en Europe. En effet, 65 millions de foyers devraient y être équipés en télévision numérique d'ici à la fin de l'année, selon une étude du cabinet d'études Datamonitor. L'Europe affiche ainsi son avance sur les Etats-Unis. Côté perspectives, parmi les acteurs européens, c'est la Grande-Bretagne qui continuera d'être le plus dynamique dans ce passage de l'analogique au numérique. En 2008, l'offre Freewiew de télévision numérique terrestre proposée par la BBC dominera le marché. Et en 2010, pronostique Datamonitor, 95% des foyers britanniques devraient être équipés en télévision numérique. À l'inverse, l'Allemagne devrait rester à la traîne en Europe, avec seulement la moitié des foyers équipés en télévision numérique en 2010.Autres révolutions à suivre: 2006 devrait être une année stratégique pour la télévision haute définition (HD) et la télévision via Internet. En ce qui concerne la haute définition, aujourd'hui seuls deux millions de foyers en Europe sont équipés de télévisions capables de recevoir un signal HD. La haute définition a séduit de nombreux consommateurs qui se sont équipés en Europe à l'occasion de la Coupe du Monde de Football du début de l'été. Mais cet événement sportif passé, la prudence est de mise sur les futurs taux d'équipement en Europe. Datamonitor prédit que la pénétration sur le marché européen de la haute définition devrait être plus faible qu'aux Etats-Unis. En effet, l'image en définition normale étant de meilleure qualité en Europe qu'outre-Atlantique, les consommateurs européens ne sont pas tentés de faire rapidement le grand saut vers la HD. Par ailleurs, les écrans européens sont plus petits qu'aux Etats-Unis et les téléspectateurs ne profitent donc pas de tous les avantages de la haute définition en termes d'amélioration de la qualité de l'image. Enfin, autre révolution, la télévision via Internet devrait prendre ses marques. Mais là aussi Datamonitor relativise: du fait de sa concurrence avec la TNT, elle devrait rester sur un créneau de "niche" en Europe. Toutefois, dans ce domaine, comparée aux autres pays européens, la France devrait jouer les bons élèves de la classe.
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