Bangkok décide de nouvelles restrictions pour les étrangers

Une nouvelle réglementation vise à restreindre les droits de vote des étrangers dans les entreprises du pays. La Bourse de Bangkok a marqué le coup en clôturant en baisse de 2,69%.

Le gouvernement thaïlandais a donné mardi son feu vert à une réglementation restreignant les droits de vote des étrangers au sein des entreprises basées en Thaïlande, venant ainsi renforcer les inquiétudes des investisseurs non résidents. La Bourse de Bangkok a fini en baisse de 2,69% après l'annonce par le ministre des Finances, Pridiyathorn Devakula, de la mise en place de cette mesure, qui laisse aux groupes étrangers implantés dans le pays deux ans pour réduire à moins de 50% leurs droits de vote dans les entreprises thaïlandaises.

Patareeya Banjapolchai, à la tête de la Bourse thaïlandaise, a toutefois déclaré à l'agence Reuters que seule une quinzaine d'entreprises cotées, au maximum, allaient être concernées par la nouvelle législation. L'organisme réunissant les chambres de commerce étrangères thaïlandaises, entité représentant plus de 10.000 entreprises de 28 pays, s'était inquiétée lundi d'éventuelles nouvelles restrictions faites aux étrangers en matière de commerce.

En décembre, la Bourse de Bangkok avait enregistré une chute de 15% en une séance en réaction à l'annonce par les autorités de l'introduction de restrictions sur les investissements en baht réalisés par les étrangers. Le gouvernement, arrivé au pouvoir à la faveur d'un coup d'Etat militaire le 19 septembre, souhaite revenir sur les mesures prises par l'ancien Premier ministre, Thaksin Shinawatra, en matière économique.

Les investissements étrangers dans le pays ont considérablement baissé en 2006 en raison de l'instabilité politique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.