Nouvelle grève à la SNCF jeudi à l'appel de la CGT et de la CGC

A la RATP, la CGT a déposé seule un préavis de grève pour mercredi. Mais celui-ci pourrait être levé si des avancées ont lieu mardi lors de la réunion conclusive de la négociation sur la réforme du régime spécial de retraite des agents.

Les transports publics devraient être de nouveau perturbés cette semaine. La CGT, premier syndicat à la SNCF comme à la RATP, a déposé un préavis de grève dans les deux entreprises, estimant que les négociations sur la réforme des régimes spéciaux de retraite et les compensations salariales pour les agents n'avancent pas suffisament. A la SNCF, la CGT a déposé un préavis de grève de 24 heures pour jeudi, ainsi que la CGC des cheminots, à la grande surprise de la confédération des cadres. A la RATP, où seule la CGT a appelé à la grève mercredi, une réunion de négociation décisive a lieu mardi avec la direction de l'entreprise. Selon son issue, la CGT pourrait décider de renoncer à la grève.

La division syndicale de donc de mise dans les entreprises de transports publics. A la SNCF, où la direction comme le ministre du Travail jugent "incompréhensible" cette nouvelle grève, "des avancées non négligeables ont été obtenues" dans les négociations depuis le 21 novembre avec la direction et des représentants de l'Etat, mais "le compte n'y est pas" et "des désaccords profonds subsistent sur le cadrage de la réforme", estime la CGT (40,14% des voix au comité d'entreprise). Les syndicats, pourtant tous favorables à une grève à l'exception de la Fgaac (agents de conduite autonomes), ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur la date et la forme d'un mouvement.

Jusque-là, "réussir à préserver l'unité a été un véritable combat", note la CGT, qui déplore que "des postures tacticiennes semblent prendre le dessus" aujourd'hui. Sud-Rail, (2e syndicat avec 14,97% des voix) accuse au contraire la CGT de "précipitation" et de "manque de sérieux". Sud, favorable à une nouvelle grève reconductible, a été exclu de l'intersyndicale et va consulter ses instances en début de semaine sur une éventuelle grève à mener.
FO ( 6,62% des voix), qui penche également pour un mouvement reconductible "pour ne pas faire perdre une journée de salaire aux agents pour rien", doit se réunir mercredi pour prendre position.

A la RATP se tient mardi la réunion conclusive de négociations sur le régime spécial de retraite des agents. Lors du précédent rendez-vous, mercredi dernier, le PDG Pierre Mongin s'était "engagé à apporter des réponses aux nombreuses questions qui restent en suspens", selon la CGT. Si les avancées mardi sont jugées suffisantes, l'appel à la grève de la CGT pourrait être suspendu. Les autres syndicats ont estimé de leur côté prématurée la mobilisation de la CGT.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.