Le projet de TVA sociale critiqué par Bayrou et les socialistes

Le transfert du financement de la Sécu des cotisations sociales patronales vers la consommation va conduire à "une baisse du niveau de vie" des Français "les plus pauvres", affirme le leader du MoDem. "On va faire payer les personnes âgées", estime pour sa part Dominique Strauss-Khan.

Haro sur la TVA sociale, sur laquelle le gouvernement réfléchit, comme l'a indiqué le Premier ministre François Fillon lundi soir. Au centre comme à gauche, les responsables politiques critiquent l'idée, défendue depuis un quart de siècle par la CFE-CGC, le syndicat des cadres, de basculer une partie du financement de de la Sécurité sociale des entreprises vers les ménages en diminuant les cotisations patronales sur les salaires et en augmentant d'autant la taxe sur la valeur ajoutée. De son côté le patronat, Medef en tête, souhaite qu'une partie de la protection sociale, en particulier la politique familiale, ne soit plus financée par les employeurs mais par la solidarité nationale, donc l'impôt donc pourquoi pas celui sur la consommation.

Pour François Bayrou, leader du Mouvement démocrate (MoDem), la mise en place d'une TVA sociale va entraîner "une baisse du niveau de vie" des Français "les plus pauvres". Or, "cette baisse du niveau de vie des Français les plus défavorisés va évidemment s'imputer sur leur capacité à boucler les fins de mois", a affirmé mardi sur RTL l'ex-candidat UDF à la présidentielle. Une manière de dire tout le mal qu'il pense des projets de Nicolas Sarkozy sans appeler ses électeurs à voter à gauche au second tour des législatives, dimanche. François Bayrou a en effet annoncé mardi qu'il ne donnerait aucune consigne de vote afin de préserver l'indépendance de son parti.

La TVA sociale, dont François Fillon veut "ouvrir le chantier, est également fustigée par les ténors socialistes. Dominique Strauss-Khan estime que contrairement à son appellation, cet impôt "n'a rien de social" et consistera à "faire payer les personnes âgées qui jusqu'à maintenant ne payaient pas" de cotisations pour la Sécurité sociale. "L'énorme masse d'argent prélevée sur la consommation des Français" que représente la TVA doit "orienter l'économie" et être "utilisée pour la réindustrialisation et la lutte contre les délocalisations", a affirmé l'ancien ministre de l'Economie au micro d'Europe 1.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.