"Rat de marée" dans les salles obscures signé Ratatouille

"Ratatouille", l'histoire d'un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef, est sorti ce mercredi dans 720 salles. Salué par la critique, le nouveau film d'animation signé Pixar est promis à un beau succès.

Le sujet ne pouvait pas laisser insensible. La France, sa gastronomie, sa capitale. "Ratatouille" bénéfice d'une importante couverture médiatique et devrait attirer en masse le public français dès mercredi. "Tous les gens que je connais, qui ont eu l'occasion d'aller en France, reviennent en disant 'J'aime la cuisine, j'aime les Français, j'ai passé un excellent séjour !' C'est exactement ce que nous voulions dire aux spectateurs, 'Venez voir le film, vous allez rencontrer des Français, voir de la grande cuisine, et rire'", résume Brad Lewis, le producteur du film.

"Tout le monde a une idée romantique de Paris, et nous voulions en donner une représentation authentique. Quand on montre une ville aussi chargée d'histoire, il faut en étudier tous les détails", poursuit-il. L'équipe du film a ainsi réalisé plusieurs voyages à Paris et travaillé à partir de plus de 4.000 clichés de la capitale. "Il ne s'agissait pas de reproduire exactement le Paris réel, mais l'impression de Paris, son romantisme, son histoire", renchérit Brad Bird, qui a écrit et réalisé le dernier-né des studios Pixar.

Lors de ses voyages, l'équipe du film s'est rendue dans de nombreux restaurants gastronomiques de Paris pour observer leur fonctionnement. "Nous voulions rendre la vie d'une cuisine, nous avons étudié la façon dont les cuisiniers bougent, avec économie et autorité, et prêté attention à des détails tels que les brûlures que tout bon cuisinier a sur les mains, comme des blessures de guerre", explique Brad Bird. "Il fallait être fidèle à ce monde, que je trouve vraiment intéressant".

"Ils se sont régalés et tout est parti de là. Ils sont venus trois ou quatre fois manger. Ils ont vu comment on travaillait. Ensuite, ils ont mis des micros dans la cuisine pour saisir l'ambiance. J'ai donné des conseils et fait partager mes impressions. Les choses se sont passées de manière assez informelle, en toute amitié", racontre Cyril Lignac, le chef-animateur de M6. Et, pour être encore plus fidèle, des membres de l'équipe technique a reçu des cours de cuisine.

L'histoire de "Ratatouille" raconte les aventures de Rémy, un petit rat d'égout parisien ayant élu domicile dans le restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau. Là, Rémy se lie d'amitié avec Linguini, un timide commis affecté aux pires corvées, et découvre le moyen de partager son don avec lui. Caché sous sa toque, il se met à "diriger" Linguini comme une marionnette, en tirant des mèches de ses cheveux, et lui fait mitonner de fabuleuses recettes qui vont propulser le jeune homme au rang de star.

Signé Brad Bird, à l'origine des "Indestructibles", deux fois oscarisés, "Ratatouille" a mobilisé entre 400 et 500 personnes pendant six ans. Le film, salué par la critique outre-atlantique, a raflé la première place du box office américain lors de sa première semaine d'exploitation avec 47,2 millions de dollars de recette. C'est cependant bien inférieur aux résultats des précédentes productions du studio racheté à prix d'or par Disney en 2006. Une tendance confirmée les semaines suivantes.

"Le film ne s'adresse peut-être pas au grand public américain, mais ce n'est pas grave", a reconnu Brad Lewis, le producteur du film. "J'ai surtout voulu faire un très très bon film, un film que je pourrai regarder avec mes petits-enfants en disant 'Voilà ce que grand-père a fait, ça vous plaît ?'"

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