La confiance des grandes entreprises manufacturières se maintient au Japon

L'indice de confiance Tankan est resté stable en septembre par rapport à juin. Mais les anticipations des grandes entreprises se dégradent légèrement.

La confiance des grandes entreprises manufacturières, mesurée par l'indice Tankan, s'est maintenue au Japon en septembre, alors que les économistes s'attendaient à un tassement en raison de la crise mondiale du crédit, mais le sentiment s'est légèrement détérioré dans les autres secteurs, selon l'enquête trimestrielle publiée ce lundi par la Banque du Japon. L'indice Tankan de confiance, dit indice de diffusion, des grandes entreprises manufacturières est resté stable à +23 en septembre, son niveau de juin et de mars, alors que les économistes tablaient en moyenne sur un recul à +22.

L'indice qui mesure leurs anticipations d'ici décembre est cependant ressorti à +19, ce qui montre que les grands entrepreneurs s'attendent à une détérioration de leurs conditions d'activité au quatrième trimestre de cette année.
Les indices de diffusion pour les cinq autres catégories d'entreprises ont tous fléchi par rapport à l'enquête de juin. Pour les grandes entreprises non-manufacturières, il est ressorti à +20, en dessous du consensus et de son niveau de juin (+22).

Pour les entreprises plus petites, l'indice s'est inscrit à +1 contre +6 en juin. Pour les non-manufacturières, il s'est détérioré de -7 en juin à -10 en septembre. Parmi les grandes entreprises, le moral des exportateurs est meilleur, ce qui est cohérent avec les fortes exportations de l'été et le rebond de la production industrielle. Mais les petites entreprises et les sociétés non-manufacturières souffrent toujours de la faiblesse de la consommation des ménages.

L'enquête montre aussi que l'investissement des entreprises devrait rester le moteur principal de la croissance japonaise. Les grandes entreprises interrogées disent avoir l'intention d'augmenter leurs dépenses d'investissement de 8,7% sur l'exercice en cours, qui sera clos fin mars 2008, contre 7,7% lors du Tankan de juin.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.