Christine Lagarde est favorable à la surveillance de la CDC par "un tiers"

La ministre de l'Economie ne précise pas qui pourrait être ce "tiers". Elle précise qu'il serait possible d'examiner "l'opportunité pour la Commission de surveillance, et sous l'autorité du Parlement, de saisir, dans un certain nombre de circonstances, un organe tiers pour qu'il puisse examiner l'activité" de la Caisse des dépôts.

Christine Lagarde ne veut pas placer la Caisse des dépôts et consignations (CDC) sous la surveillance de la Commission bancaire. Toutefois, la ministre de l'Economie s'est déclarée favorable à la supervision de la CDC par un "tiers", ce vendredi 14 décembre, devant les cadres de la Caisse réunis pour un séminaire à Deauville. Elle n'a cependant pas précisé qui pourrait bien être ce "tiers".

"L'intervention d'un tiers (...) peut être une excellente chose. Vous voyez, il n'est pas question de mettre la Caisse sous la Commission bancaire", indique la ministre. Elle ajoute, sûrement pour préciser son propos, qu'il serait possible d'examiner "l'opportunité pour la Commission de surveillance, et sous l'autorité du Parlement, de saisir, dans un certain nombre de circonstances, un organe tiers pour qu'il puisse examiner l'activité de la Caisse".

La ministre a également tenu à démentir l'existence de tensions entre la Caisse et le ministère des Finances, dont la presse s'était fait l'écho. "Je veux être claire ici devant vous tous: il n'y a pas de tensions entre Bercy et la Caisse des dépôts, il n'y a pas de tensions entre l'Etat et la Caisse des dépôts", insiste-t-elle.

Les relations entre le ministère des Finances, intéressé à bénéficier le plus possible de l'argent de la Caisse, et l'institution financière, soucieuse de défendre son indépendance, n'ont pas toujours été faciles. La Caisse des dépôts (CDC) a présenté, jeudi 13 décembre, son plan stratégique à l'horizon 2020, le premier depuis 25 ans, qui vise à adapter cette institution publique vieille de près de deux siècles aux défis de la mondialisation. Elle refuse par ailleurs de vendre CNP Assurances.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.