Offre ferme de rachat pour l'Olympique de Marseille

L'investisseur canadien Jack Kachkar annonce avoir bien remis une offre ferme à Robert-Louis Dreyfus pour le rachat dy club de football phocéen. La vente pourrait intervenir dans les prochaines semaines.

L'industriel et investisseur canadien Jack Kachkar, 43 ans, a annoncé ce mardi avoir remis une offre ferme à Robert Louis-Dreyfus pour le rachat du fameux club de football de Ligue 1, l'Olympique de Marseille dont il ambitionne de faire "à nouveau un grand club européen". La vente, désormais bien engagée, pourrait être finalisée d'ici trois à quatre semaines, selon des sources concordantes.

"J'ai l'intention de m'engager pleinement et durablement au sein du club, et de travailler activement avec l'ensemble des équipes, joueurs, dirigeants, collaborateurs, et supporters. Ensemble nous ferons à nouveau de l'Olympique de Marseille un grand club européen", a affirmé Jack Kachkar dans un communiqué.

Auparavant, un porte-parole de Robert Louis-Dreyfus avait indiqué à l'AFP (Agence France Presse) que Jack Kachkar avait apporté les garanties bancaires demandées par l'actionnaire principal de l'OM pour poursuivre les discussions sur la vente du club. "Nous entrons désormais dans un processus de discussions avancé qui pourrait aboutir d'ici trois à quatre semaines à la cession du club", a déclaré ce porte-parole.

Jack Kachkar, 43 ans, homme d'affaires canadien d'origine arménienne, est PDG de la société d'investissement Karver Capital Holdings qui possède des participations variées en Amérique du Nord et en Europe. Il détient notamment une participation importante dans la société pharmaceutique Inyx cotée au NASDAQ et basée à New York, dont il est PDG.

Arrivé à l'OM en décembre 1996, "Robert Louis-Dreyfus est désormais disposé à vendre le club, dans lequel il a investi environ 200 millions d'euros sans remporter un titre. L'actionnaire principal de l'OM a fixé à 100 millions d'euros minimum le montant de la cession de ses parts, assorti de garanties bancaires, selon son porte-parole.

Jack Kachkar n'a pas dévoilé le montant de son offre mais indiqué qu'elle sera soumise "dans les prochains jours" au comité d'entreprise de l'OM et que "l'opération devrait être achevée au cours du mois de février". Des sources proches du dossier ont indiqué à l'AFP que cette offre est "supérieure à 100 millions d'euros" et pourrait atteindre les 150 millions.

Lors d'une conférence de presse à la Commanderie à Marseille, le président de l'OM Pape Diouf qui devait rencontrer Jack Kachkar mardi soir, a fait état de deux conditions pour que la vente aille à son terme: d'une part, "le prochain propriétaire de l'OM doit avoir une capacité d'investissements importante permettant de pérenniser le club. On parle aujourd'hui d'un plan de relance de cinq ans", a-t-il dit. D'autre part, Pape Diouf a insisté sur "la préservation de l'ensemble du personnel de l'OM". Il a ajouté que Jack Kachkar "m'a indiqué que rien ne serait modifié avant la fin de la saison, ni dans les équipes administratives, dirigeantes, ni chez les joueurs sauf évidemment résultat calamiteux qui s'accumuleraient".

Interrogé sur l'intention prêtée à Jacques Kachkar de faire venir comme manager sportif l'ancien sélectionneur de l'équipe d'Angleterre Sven-Goran Eriksson, Pape Diouf a ajouté: "il est prématuré d'avancer toute information. Kachkar doit me dire ce qu'il souhaite faire (...). Ce sera un échange, il n'y aura pas de diktat".

Mardi après-midi, le sénateur-maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin a rencontré au Sénat à Paris l'industriel canadien ainsi que Robert Louis-Dreyfus. Evoquant l'homme da'ffaires canadien, il a déclaré sur la radio France Bleu Provence: "J'ai trouvé un homme relativement jeune, désireux de faire bien". Le maire de Marseille a rappelé à l'industriel que "le stade Vélodrome est propriété de la Ville, tout comme d'ailleurs le centre d'entraînement de la Commanderie et le centre de formation".

De son côté, Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel (LFP) a indiqué ce mardi que si le processus de vente de Marseille aboutissait, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) examinerait "la pérennité et la viabilité (du) projet" du repreneur. Il a tenu à souligner que "quelle que soit l'issue de ces discussions, Robert Louis-Dreyfus a beaucoup apporté à l'OM et au football français pendant une décennie". Il "n'a pas ménagé ses efforts pour permettre à l'OM de briguer de grandes ambitions. Il laissera un club, troisième aujourd'hui, en bonne situation sportive qui, grâce à lui, est resté dans le peloton de tête des équipes françaises."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.