Les analystes anticipent une croissance des bénéfices des sociétés américaines de 8,9%

Alors que les interrogations restent fortes sur la capacité des marchés financiers américains à absorber le choc de la crise des "subprimes", les résultats anticipés, comme annoncés, des sociétés américaines pour le deuxième trimestre restent tout à fait encourageants. Dès lors, les niveaux actuels de valorisations paraissent raisonnables.

Les résultats des sociétés américaines cotées au sein de l'indice Standard & Poor's 500 devraient avoir progressé de 8,9% sur un an glissant à la fin juin. C'est la progression bénéficiaire anticipée qui ressort de la dernière compilation hebdomadaire des travaux des stratèges et analystes américaines réalisée par Reuters.

Ces anticipations des résultats des plus grosses entreprises américaines interviennent alors que la très vaste majorité d'entre elles (96,4%) ont déjà annoncé leurs résultats au deuxième trimestre et donné des indications sur leurs attentes pour les trimestres à venir, souligne Reuters. Cette anticipation de croissance bénéficiaire sur un an glissant à la fin juin se compare à la hausse de 14,8% effectivement enregistrée par les sociétés du S&P 500 pour la totalité de l'an dernier.

Sur une base sectorielle, la technologie et la santé sont les secteurs ayant actuellement le plus le vent en poupe, puisque les analystes de Wall Street attendent des hausses respectives de 14 et de 13%. A l'inverse, les biens et les services de consommation cyclique (+4%) et l'énergie (+8%) sont ceux qui devraient afficher les plus faibles croissances bénéficiaires.

Sur la base de ces anticipations, le ratio cours/bénéfices du S&P 500 demeure relativement raisonnable à 15,23 fois les profits attendus cette année et 13,62 fois ceux anticipés pour 2008. Mais les perspectives pour les mois à venir risquent de s'assombrir dans la foulée d'une croissance économique ralentie outre-Atlantique. Sur l'ensemble des sociétés cotées ayant annoncé leurs résultats, 360 ont donné des perspectives positives... mais 312 ont évoqué des perspectives négatives.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.