Daimler va supprimer 13.000 emplois chez Chrysler

Le constructeur germano-américain a enregistré un bénéfice opérationnel de 5,5 milliards d'euros (+6%) et un résultat net de 3,2 milliards (+14%). Au total, le groupe a vendu quelque 4,7 millions de véhicules, soit 100.000 de moins qu'en 2005. Chrysler a accusé une lourde perte opérationnelle, à 1,118 milliard et annonce la suppression de 13.000 emplois d'ici 2009 en Amérique du nord.

DaimlerChrysler a dépassé les attentes. Le groupe avait révisé de 6 à 5 milliards sa prévision de bénéfice opérationnel pour 2006 suite aux difficultés de Chrysler. Les bonnes performances des automobiles et camions Mercedes et de sa division de services financiers lui permettent toutefois de finir sur un bénéfice opérationnel de 5,5 milliards en hausse de 6%. Le bénéfice net s'est inscrit à 3,2 milliards (+14%), le bénéfice par action à 3,16 euros alors que le chiffre d'affaires consolidé progressait à périmètre comparable et hors effets de change de 2% à 151,6 milliards. Au total, le groupe a vendu quelque 4,7 millions de véhicules, soit 100.000 de moins qu'en 2005.

Après une année 2005 difficile, Mercedes a retrouvé l'an passé sa vitesse de croisière. Le constructeur automobile a écoulé 1,25 million de voitures, soit 3% de plus qu'en 2005, le chiffre d'affaires toutefois a bondi de 9% à quelque 54,6 milliards. Grâce au programme de restructuration Core, le résultat opérationnel s'est nettement amélioré, atteignant 2,4 milliards contre 505 millions de pertes l'année précédente. Smart qui a vendu 102.700 voitures a continué à peser sur les comptes puisque l'arrêt de son modèle à quatre portes a entraîné 946 millions de frais exceptionnels. Le groupe a passé également 286 millions de frais de restructuration pour Mercedes.

Comme prévu, Chrysler a accusé une lourde perte opérationnelle. Elle s'est finalement inscrite à 1,118 milliard, soit un peu plus que ce que les analystes avaient anticipé, après un bénéfice de 1,53 milliard en 2005. Ses ventes ont plongé de 5% à 2,7 millions. Une situation que le groupe impute à la pression sur les prix compte tenu de la concurrence que se sont livrés les constructeurs sur le marché américain et à sa gamme trop vorace alors que les prix de l'essence se sont nettement renchéris outre-Atlantique. Dans le cadre de sa restructuration, Chrysler va supprimer 13.000 emplois d'ici 2009 en Amérique du nord, selon un communiqué publié dans la foulée.

Sa division camions a tenu ses promesses. Les ventes en volume ont progressé de 1% à 537.000, le chiffre d'affaires grâce à un meilleur mixte grimpant de 5% à 32 milliards. Le bénéfice opérationnel a fait un bond de 26% à plus de 2 milliards grâce notamment aux mesures mises en place pour améliorer l'efficacité des usines.

Le résultat de la division de services financiers est également en forte hausse (+17%), s'inscrivant à 1,7 milliard, soit le cinquième record d'affilé. La contribution d'EADS au résultat opérationnel de ses "autres activités" a été de 649 millions contre 757 millions enregistrés en 2005.

Pour 2007, le groupe table sur une légère hausse de ses ventes en volume mais sur un chiffre d'affaires similaire. Les bénéfices en revanche devraient s'améliorer nettement sur la période 2007-2009, indique le groupe en précisant qu'il concrétiserait ses ambitions pour 2007 en publiant le résultat de son premier trimestre en avril. Pour Chrysler, la perte en 2007 devarit être inférieure à celle de 2006.

Daimler n'exclut pas de se séparer de Chrysler
La cure va être dure pour Chrysler. Le plan de restructuration que vient d'avaliser le conseil de surveillance de DaimlerChrysler s'avère plus sévère encore que ce sur quoi tablait les experts. Ce sont au final 13.000 emplois qui vont être rayés chez le constructeur européen d'ici à 2009, soit 16% des effectifs actuels avec fermeture d'une usine complète d'ici à la fin 2009, celle de Newark.
L'objectif est de réduire les capacités de quelque 400.000 unités, de diminuer les coûts matériels de 1,15 milliard d'ici à l'horizon 2009 et de réduire son réseau de revendeurs. Au total le programme doit réduire les coûts de 3,5 milliards d'ici à 2009. "Le plan prévoit deux parties" a indiqué son président Tom LaSorda. "D'abord le groupe Chrysler doit retrouver sa compétitivité sur le marché américain". 2,3 milliards d'euros d'investissement sont toutefois prévus sur la période 2007-2009 pour accompagner le renouvellement des gammes et notamment le repositionnement avec des modèles plus petits et moins voraces.
Une plus forte internalisation de ses ventes (90% réalisées aujourd'hui sur le continent américain) est aussi au coeur des priorités, notamment avec des partenaires. "Les règles du jeu ont changé" a justifié Tom La Sorda le changement de positionnement et la volonté de développer de nouvelles alliances comme celle déjà mise en place avec Volkswagen pour la production de minivans pour le marché américain ou avec Hyundai au Mexique où il distribue un modèle du coréen sous sa marque Dodge.
Un programme dans un premier temps qui va coûter encore un milliard d'euros cette année au groupe. En 2008, en revanche Chrysler doit revenir aux bénéfices, assure sa maison-mère. En 2009, il vise une rentabilité opérationnelle sur chiffre d'affaires de 2,5%. Loin des 7% que Mercedes doit atteindre cette année.
Pas étonnant que le président du groupe Daimler Chrysler, Dieter Zetsche, ne voit plus forcément l'avenir du constructeur américain dans le groupe. Une banque d'affaires américaine a été mandatée pour faire le point, les alternatives envisagées allant d'une vente partielle à une cession totale et inclut une alliance avec un autre constructeur comme une scission et mise en bourse de Chrysler. Neuf ans après "le mariage du siècle", comme n'avait pas hésité à qualifier Jürgen Schrempp, l'ancien président de DaimlerChrysler, en annonçant les fiançailles de Chrysler et Mercedes, le divorce est devenu une option réélle.

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