La France en bonne place dans la course à l'innovation mondiale

D'après une étude publiée par l'instut Forrester Research, la France peut jouer un double rôle dans les réseaux d'innovations mondiaux, tant sur le plan financier que sur le plan d'inventeur.

Ayant publié son classement des pays les plus innovants, l'institut d'études Forrester Research indique que la France a un rôle important à jouer dans les réseaux d'innovation dans le monde, dans le domaine de l'investissement et de l'invention. "En tant que Financier, la France investit énormément dans l'innovation et a la capacité de financer ces dépenses. En tant qu'Inventeur, la France a des institutions académiques fortes et investit beaucoup dans la R&D". Pour renforcer la capacité d'innovation de la France, Forrester recommande "l'encouragement du dépôt de brevets, l'augmentation des dépenses dans l'éducation et la création de postes de chercheurs".

Forrester, qui place la Finlande, la Suède, la Suisse et les Etats-Unis dans les pays les mieux dotés en termes de capacité pour l'innovation globale, estime en outre que "les pays développés tels que les États-Unis et le Japon dépensent en moyenne 1.270 dollars par personne et par an en R&D, sans que cela ne se répercute sur l'investissement scientifique et technologique. L'argent du contribuable est gaspillé parce que de nombreux politiciens et bureaucrates confondent innovation et invention".

Dans ce contexte, Forrester indique que la France "apparaît comme un sérieux concurrent dans cette course à l'innovation, avec 1.349 dollars dépensés par personne dans la connaissance en 2003".

En tout état de cause, l'institut indique que la notion d'innovation doit dépasser les frontières. "Les nations doivent se débarrasser de leurs habitudes protectionnistes si elles veulent réussir dans le réseau d'innovation mondial", explique le vice-président de Forrester Research, Navi Radjou. "Elles doivent mettre en avant leurs forces et s'associer à des nations dont les atouts sont complémentaires".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.