Le "chariot type" n'a presque pas augmenté en deux ans

"Thierry Breton savoure les résultats de son chariot type", commente le Figaro ce mardi matin en annonçant que ce dernier a augmenté quatre fois moins vite que l'ensemble des prix à la consommation, soit 0,67% en deux ans.

Les ménagères peuvent se réjouir. "Réalisé en partenariat avec sept associations de consommateurs, le chariot type a rendu son verdict : en deux ans, les 135 produits de grande consommation qu'il recense n'ont augmenté "que" de 0,7%, quand l'ensemble des prix a, lui, progressé de 2,7%", rapporte le Figaro ce matin. Fixé à 100 euros il y a deux ans, son coût est donc aujourd'hui de 100, 67 euros.

Le chariot type était l'une des toutes premières décisions de Thierry Breton à son arrivée à Bercy en février 2005. Le nouveau ministre des Finances souhaitait alors lutter contre le sentiment de baisse du pouvoir d'achat des ménages.

Le Premier ministre devrait par ailleurs annoncer ce matin une autre innovation : la création d'un indicateur du progrès social, "destiné à réconcilier les Français avec la croissance", note le Figaro.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.