NBC et News corp. s'allient pour créer une offre de vidéo en ligne

Les groupes de médias NBC Universal et News Corp. annoncent le lancement cet été d'une offre de vidéos en ligne qui sera distribuée par les grands portails Internet AOL (Time Warner), MSN (Microsoft), MySpace et Yahoo!.

Le nouveau service, lancé par les deux groupes médias américains News Corp. et NBC Universal, offrira "le plus large réseau de distribution de vidéos d'Internet" avec des contenus fournis par une dizaine de bouquets télévisés et deux studios de cinéma (20th Century Fox du groupe News Corp et Universal Studio). Le partenariat avec AOL (Time Warner), MSN (Microsoft), MySpace (News Corp.), et Yahoo!. permettra de toucher potentiellement 96% de l'audience mensuelle sur Internet aux Etats-Unis.

Dans un premier temps, des épisodes entiers et des clips de plusieurs séries télé, comme 24 heures ou les Simpsons, seront disponibles gratuitement, avec des possibilités de créer des listes de lectures personnalisées. L'offre comprendra aussi des films à succès récents comme Borat, Little Miss Sunshine, etc.

Chacun des portails distributeurs présentera le contenu de cette offre avec ses propres chartes graphiques. Après le lancement, les partenaires "envisagent d'acquérir des contenus supplémentaires et de produire de nouveaux contenus exclusifs" et chercheront de nouveaux partenaires de distribution.

Cette annonce sonne comme une riposte des groupes audiovisuels et cinématographiques traditionnels à la mise en ligne sans autorisation de leurs contenus par les internautes sur YouTube. L'alliance des deux grands groupes médias "traditionnels" contre le géant du Net a été aussitôt saluée par un troisième, Viacom, qui a déposé plainte la semaine dernière contre Google et YouTube et lui réclame 1 milliard de dollars pour laisser publier sur sa plate-forme des contenus soumis au droit d'auteur.

Le nouveau service de NBC Universal et News Corp. vise aussi à récupérer l'audience et les revenus publicitaires qui échappent à la télévision et se dispersent sur Internet. Le service sera financé par la publicité: des offres "croisées" permettront aux annonceurs de diffuser leur message en ligne, et sur les chaînes de télévisions des deux groupes (NBC, Fox...). Les partenaires indiquent avoir déjà l'appui d'annonceurs comme Cadbury Schweppes, Cisco, Esurance, Intel et General Motors.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.