Capgemini : marge nette de 6,1% au premier semestre

La société de services informatique a nettement amélioré sa marge au premier semestre qui passe de 4,8% à 6,1%. De son côté le chiffre d'affaires a progressé de 16,2% à 4,397 milliards et le résultat net a plus que doublé à 168 millions.

Le chiffre d'affaires, conforme aux attentes des analystes, a progressé de 16,2% à 4,397 milliards d'euros. A taux et périmètre constants, la hausse est de 11,5%.

La marge opérationnelle est en augmentation de 1,3 point par rapport à celle du premier semestre 2006 (4,8%) et atteint 6,1% des ventes. Cette marge est également supérieure à celle enregsitrée sur l'ensemble de l'année 2006 (5,8%). Le résultat opérationnel est supérieur de 90 millions d'euros (+ 64,7%) à celui réalisé au premier semestre 2006 pour atteindre les 229 millions.

Après prise en compte d'un résultat financier négatif de 3 millions d'euros et d'une charge d'impôt de
59 millions d'euros (y compris la reconnaissance d'impôts différés actifs sur déficits fiscaux reportables de 24 millions d'euros), le résultat net part du Groupe du semestre a plus que doublé par rapport au premier semestre 2006 pour atteindre 168 millions d'euros contre 71 l'an dernier.

Selon le communiqué du groupe publié ce vendredi, la plus forte croissance à taux et périmètre constants en termes de chiffre d'affaires est réalisée par les Pays Nordiques (+21,5%) suivis par la zone Europe du Sud (Espagne, Portugal, Italie) avec 13,6% et l'Amérique du Nord (+12,5%).

En termes de marge opérationnelle, le Benelux continue à réaliser la meilleure performance du groupe
(14,3%) et la France - bien qu'en amélioration sensible par rapport au 1er semestre 2006 - réalise encore la moins bonne (2,5%).

Selon le groupe, la plus forte croissance de ce semestre a été réalisée par l'activité intégration de systèmes (+15,4%) grâce à une petite amélioration du taux d'utilisation et à un recours accru à des ressources "offshore". L'infogérance enregistre une croissance de 13,0% grâce aux importants contrats signés fin 2005 et début 2006; "cette progression conjuguée aux effets bénéfiques du programme d'amélioration de la marge (le plan MAP) a permis un doublement de la marge opérationnelle qui atteint maintenant 4,5%" précise le communiqué. Les services de proximité (Sogeti) n'ont progressé au total que de 7,8% mais cette progression est particulièrement soutenue en Hollande, en Suède et aux Etats-Unis. Cette activité reste cette année encore celle qui dégage le meilleur taux de marge opérationnelle avec 9,6% (contre 8,4% au premier semestre 2006). L'activité conseil est en forte croissance en France et dans les pays d'Europe du Sud et si elle apparaît globalement en léger recul, c'est à cause de reclassements opérés en Amérique du Nord entre conseil et intégration de systèmes. La marge opérationnelle dégagée par le conseil est, comme l'an dernier,
supérieure à 8%.

S'agissant des perspectives, Capgemini devrait réaliser pour "l'ensemble de l'exercice 2007 un chiffre d'affaires supérieur d'au moins 9% (à taux et périmètre constants) à celui de l'an dernier. Quant à la rentabilité, elle devrait enregistrer une nouvelle amélioration" précise le communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.