Le réchauffement climatique, "enjeu du siècle" pour la moitié des Français

Quelque 49% des Français estiment le réchauffement climatique comme un "enjeu pour l'humanité" contre 12% de sceptiques; selon un sondage CSA. Une prise de conscience massive que les experts imputent notamment à la canicule de l'été 2003.

Près d'un Français sur deux (49%) considère aujourd'hui le réchauffement climatique comme "l'enjeu de ce siècle pour l'humanité", selon un sondage CSA pour le Parisien/Aujourd'hui en France. Un chiffre aussi rassurant qu'inespéré pour les promoteurs de la protection de l'environnement. Il y a quelques années, le thème ne mobilisait pas les foules.

La canicule de 2003 aurait servit de "déclencheur" selon Jean Jouzel, directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace, interrogé par Le Parisien. Le grand public a se montre maintenant "très sensible" aux changements climatiques. Et il y a de quoi: l'année 2006 a été la troisième année la plus chaude de ces cinquante dernières années après 2005 et 1994.

Les gestes du quotidien répondent désormais de plus en plus à une préoccupation écologique. Le site Internet de l'Ademe (agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie) a vu passer son trafic de 25.000 visites par an à 40.000 visiteurs par jours en quelques mois!

S'il reste encore une proportion notable (12%) de la population française pour considérer que le réchauffement climatique n'est qu'une "exagération des médias", les Français sont de plus en plus nombreux à réaliser des investissements conséquents pour réduire leur consommation d'énergie. Ainsi, les crédits d'impôts accordés par le gouvernement pour l'installation de matériel écologique dans les maisons (pompes à chaleur, chaudières à bois, isolation, panneaux solaires, etc.) se montent à un milliard d'euros pour l'année 2006, alors que le gouvernement n'avait prévu que 400 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.