GlaxoSmithKline rachète Reliant pour 1,65 milliard de dollars

GlaxoSmithKline (GSK) va acheter l'américain Reliant Pharma pour 1,65 milliard de dollars. L'impact de cette acquisition devrait être positif sur ses comptes dès 2008.

Le laboratoire pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé ce mercredi par voie de communiqué qu'il allait acheter l'Américain Reliant Pharma pour 1,65 milliard de dollars. L'offre sera réalisée en numéraire et devrait avoir un impact positif sur le bénéfice net par action de GSK dès 2008, selon le laboratoire.

Reliant est une entreprise privée spécialisée dans les thérapies cardiovasculaires. Le groupe américain a enregistré un chiffre d'affaires de 341 millions de dollars sur les neuf mois (clos le 30 septembre 2007), en hausse de 62% sur un an. Reliant est notamment propriétaire des droits aux Etats-Unis sur le Lovaza, un traitement pour patients adultes présentant un très fort niveau de triglycérides. D'après GSK, 5 millions de personnes présentent ce niveau très élevé aux Etats-Unis.

Le médicament Lovaza a été lancé à la fin 2005, et a représenté un chiffre d'affaires de 206 millions de dollars sur les neuf premiers mois de l'exercice 2007, soit une hausse de 115% sur un an.

"L'ajout de Lovaza au portefeuille déjà existant de GSK permet de donner un nouveau moteur de croissance aux ventes américaines", souligne GSK dans son communiqué. Le groupe britannique est déjà propriétaire de produits pour le coeur et l'hypertension, avec notamment le Coreg, son huitième produit par le chiffre d'affaires en 2006.

Cette acquisition est de bon augure, tandis que GSK a lancé mi novembre une alerte sur des risques cardiaques liés à son médicament Avandia.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.