EnCana rachète un important gisement de gaz américain pour 2,55 milliards de dollars

Le groupe gazier canadien a racheté les 50% restants de son partenaire Leor Energy dans le gisement de Deep Bossier aux Etats-Unis. Il va débourser 2,55 milliards de dollars pour acheter l'un des plus importants gisements de gaz en Amérique du Nord.

Grosse opération pour EnCana. Le groupe gazier et pétrolier canadien a annoncé ce lundi qu'il faisait l'acquisition des 50% restants de son partenaire privé américain Leor Energy dans le gisement gazier Deep Bossier au Texas, l'un des plus importants aux Etats-Unis. Une opération qui s'élève à 2,55 milliards de dollars.

EnCana avait déjà commencé à opérer dans la formation géologique de Deep Bossier en acquérant 30% des parts de Leor en juillet 2005, puis en faisant monter sa participation à 50% en juin 2006. Cette nouvelle acquisition permet au premier producteur de gaz naturel en Amérique du Nord de devenir le propriétaire du champ gazier, appelé à terme à être un des plus importants du groupe sur le continent nord américain.

Les actifs achetés à Leor renferment quelque 200 emplacements de puits potentiels. Selon EnCana, chaque puits coûterait quelque 10 millions de dollars à mettre en ligne et permettrait d'extraire entre 8 et 13 milliards de pieds cubes de gaz (entre 267 et 433 millions de mètres cubes).

EnCana, qui produit en ce moment 3,63 milliards de pieds cube par jour (121 millions de mètres cube), a précisé qu'il paierait pour cette acquisition en espèces et en dette. La société indique avoir obtenu un crédit-relais de 2 milliards de dollars américains de la banque canadienne CIBC.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.