Une enveloppe supplémentaire de 85 millions d'euros pour les transports en Ile-de-France

Les transports d'Ile-de-France bénéficieront d'une enveloppe supplémentaire de 85 millions d'euros en 2008, dont 42 millions pour les bus, 21 pour le RER et le réseau SNCF Transilien et 19 pour le métro, selon le projet de budget qui sera soumis au vote ce mercredi.

Le Syndicat des Transports d'Ile de France (STIF) qui finance et organise les transports publics de Paris et sa région pour les 12 millions de Franciliens va voter ce mercredi matin son budget pour 2008. Les transports bénéficieront d'une enveloppe supplémentaire de 85 millions d'euros en 2008, dont 42 millions pour les bus, 21 pour le RER et le réseau SNCF Transilien et 19 pour le métro

La ligne 13 du métro sera prolongée, mi-2008, à Asnières et Gennevilliers avec la desserte de deux stations supplémentaires, selon ce projet, qui doit obtenir le feu vert du conseil d'administration du STIF , présidé par Jean-Paul Huchon (PS). Deux autres lignes de métro seront "renforcées", à savoir les lignes 5 (Bobigny-place d'Italie) et 9 (Pont de Sèvres-Mairie de Montreuil).

La fréquence du RER A vers Cergy et Chessy sera doublée en heures creuses avec un passage toutes les 10 minutes au lieu de 20 aujourd'hui. Le renforcement de l'offre "Transilien 2OO9" voté par le STIF sera mis en oeuvre en décembre 2008. Il concerne d'une part les trains au départ des lignes Paris Gare de Lyon - Montereau, Paris Gare de Lyon - Montargis, Paris Montparnasse - Mantes - Dreux, Paris Montparnasse -Rambouillet et Paris Saint Lazare - Mantes (coût de 50 millions d'euros en année pleine).

Il prévoit aussi un plan d'urgence sur le RER D s'accompagnant d'un renfort de l'offre en fin de soirée et le week-end pour le nord de la ligne et l'amélioration de la desserte de la Gare de Pantin par le RER E dans le sens Paris-Chelles le matin et Chelles-Paris le soir.

Pour le bus, 31 lignes supplémentaires du réseau Mobilien bénéficieront d'une mise aux normes en heures creuses, en soirée, le week-end et pour certaines en heures de pointe. D'autre part, le nombre de passages de bus sera augmenté sur 15 lignes desservant les quartiers classés "politique de la ville". Les dépenses de 2008 prennent en totalité le prolongement du TVM (Trans-Val-de-Marne) à la Croix de Berny (désormais à 19 minutes du marché de Rungis), mis en oeuvre en juillet dernier.

Sera également expérimentée en 2008 une navette fluviale sur la Seine à l'est de Paris entre la Gare d'Austerlitz et Maisons Alfort-Ecole Vétérinaire, baptisée Voguéo.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.