Sarkozy favori pour le second tour selon les sondages

Le candidat de l'UMP apparaît bien placé pour remporter l'élection présidentielle le 6 mai, selon cinq sondages réalisés dimanche.

54% d'intentions de vote pour Nicolas Sarkozy contre 46% pour Ségolène Royal selon les instituts LH2, IFOP et IPSOS; 53,5% pour le candidat de l'UMP et 46,5% pour la candidate du PS selon CSA; et enfin 52% contre 48% selon BVA: les cinq sondages réalisés dès hier soir donnent tous Nicolas Sarkozy gagnant de l'élection présidentielle, le 6 mai. Il est vrai qu'il dispose de plus de cinq points d'avance sur sa rivale, et part avec un stock de voix conséquent: plus de 30%, ce qui n'était pas arrivé à un candidat de droite depuis Valéry Giscard d'Estaing en 1974 (32,6%). Le candidat de l'UMP a un avantage d'autant plus grand que le total des voix de gauche est historiquement faible, avec 36,44%.

Reste l'inconnue du report des voix des électeurs de François Bayrou. Selon CSA, 45% des électeurs Bayrou au premier tour voteraient Royal le 6 mai, 39% Sarkozy et 16% s'abstiendraient. Selon l'IFOP, 42% des électeurs du candidat centriste voteraient Sarkozy, 36% voteraient Royal et 22% s'abstiendraient.

Les électeurs de Jean-Marie Le Pen, eux, se reporteraient massivement sur Nicolas Sarkozy. A 75% selon IPSOS. En 1988, 20% à 25% des électeurs Le Pen avaient voté Mitterrand et presque un quart s'étaient abstenus selon l'IFOP. Mais, selon tous les sondeurs, les électeurs frontistes rechigneront beaucoup moins à voter pour Nicolas Sarkozy que pour Jacques Chirac.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.