Deux candidats en lice pour la présidence de RFF

 |   |  295  mots
Hubert Marie du Mesnil, directeur général de RFF, et Jean-Marc Delion, conseiller pour l'équipement et les transports au cabinet du premier ministre, seraient les deux candidats en lice pour la présidence du Réseau Ferré de France.

Selon nos informations, Hubert Marie du Mesnil, directeur général de RFF, et Jean-Marc Delion, conseiller pour l'équipement et les transports au cabinet du premier ministre seraient sur la short list du conseil des ministres.

La tenue des élections présidentielles rend le choix du futur président de Réseau Ferré de France délicat. Parti fin janvier à la tête du CSA, Michel Boyon était déjà pressenti depuis la mi-septembre pour remplacer Dominique Baudis. Les politiques avaient donc le temps de préparer sa succession.

Pour lors, selon nos informations, deux candidats seulement seraient sur la "short list". Hubert Marie du Mesnil, directeur général de RFF depuis octobre 2005 et ancien directeur général d'Aéroports de Paris de 2001 à 2005. Agé de 57 ans, cet ingénieur général X-Ponts a fait une grande partie de sa carrière dans les ports, avant d'être nommé directeur des transports terrestres au ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement de 1995 à 2001. De par sa fonction actuelle et sa connaissance du secteur, il apparaît comme légitime pour succéder à Michel Boyon.

Autre candidat à ce poste fort prisé, Jean-Marc Delion, conseiller pour l'équipement et les transports au cabinet de Dominique de Villepin. Né en 1960, il a été responsable de la gestion et de l'épargne au sein de la COB puis de l'AMF après avoir été chef du bureau transports et équipement à la Direction du Budget. Sa nomination serait une belle promotion pour un homme de sa génération. Mais elle correspondrait à un "recasage" de plus parmi les membres des cabinets du gouvernement. Dans un environnement particulièrement sensible à ce type de nominations, cela peut donner de quoi réfléchir au Président Jacques Chirac.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :