Le patronat espagnol souhaite une baisse des taux de la BCE

Le président du CEOE, équivalent espagnol du Medef, souligne que l'inflation est sous contrôle en Europe.

D'habitude, c'est plutôt de France que ce genre de doléance émane. Mais ce mardi, c'est le président du l'organisation du patronat espagnol (CEOE), Gerardo Diaz Ferran, qui estime que les niveaux d'inflation sous contrôle en Europe devraient permettre à la Banque centrale européenne (BCE) de baisser ses taux directeurs.

"Une baisse (des taux)aiderait toutes les familles et entreprises", a-t-il lancé. Il a néanmoins salué le comportement de la BCE au cours de la crise financière actuelle, et lui a demandé de "continuer d'injecter des liquidités tant que durent les turbulences".

Début septembre, la BCE a renoncé à relever le coût du crédit dans la zone euro comme envisagé début août, préférant attendre un retour au calme des marchés, mais les gardiens de l'euro ont insisté sur le fait que la hausse n'était que reportée et pas abandonnée. Alors que nombre d'observateurs en Europe demandent carrément une baisse des taux.

La BCE a retiré 114 milliards d'euros du circuit monétaire sur une semaine
Signe d'une détente sur le marché monétaire à court terme ? La Banque centrale européenne annonce ce mardi avoir retiré un total de 114 milliards d'euros par le biais d'une adjudication de routine. La BCE a alloué 155 milliards d'euros, au taux marginal de 4,15% (contre 4,14%) et un taux moyen pondéré à 4,16%, un léger repli comparé à la précédente opération (4,17%). Le montant alloué mardi dépasse certes l'estimation par la BCE du besoin des banques en liquidités, mais il est nettement inférieur à celui de la semaine précédente (269 milliards d'euros).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.