Wall Street clôture en ordre dispersé

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en ordre dispersé. Les investisseurs se montrent tentés de prendre leurs bénéfices après les gains enregistrés sur les dernières séances et alors que les différentes annonces de fusion-acquisition continuent d'alimenter les intérêts acheteurs.

Les indices américains clôturent la séance dans le désordre. En l'absence de publications de statistiques économiques, les opérateurs se sont concentrés sur l'actualité en provenance des entreprises avec, entre autre, le rachat par Texas Pacific Group et GS Capital d'Alltel pour 27.5 milliards de dollars ou encore la vente par General Electric de ses activités dans le plastique au groupe saoudien Saudi Basic Industries pour 11.6 milliards de dollars. Dans le secteur de la distribution, Lowe's est en baisse de près de 3% après avoir publié des résultats trimestriels inférieurs aux attentes. Toujours dans le même secteur, Saks abandonne 6% après s'être plié au même exercice. Enfin, dans le secteur des logiciels, Intuit est en baisse après un changement de recommandation négatif.
Le Dow Jones clôture en baisse de 0.10% à 13 542.88 points après avoir testé un plus haut historique à 13 585 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.80% à 2 578.79 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.15% à 1 525.10 points.

Du côté des valeurs, on retiendra General Electric, qui clôture la séance sur une hausse de 0.38% à 37.10 dollars. Le conglomérat a annoncé qu'il allait vendre ses activités de plasturgie à Saudi Basic Industries pour un montant de 11.6 milliards de dollars. General Electric indique qu'il recevra, après impôts, 9 milliards de dollars, qui seront principalement alloués à son programme de rachat de titres, qui est relevé pour l'année 2007 entre 7 et 8 milliards de dollars contre 6 milliards de dollars auparavant.

Dans le secteur des télécoms, Alltel s'adjuge 6.73% à 69.60 dollars. Texas Pacific Group et GS Capital, une entité de la banque d'affaires Goldman Sachs, ont annoncé le rachat de l'opérateur pour 27.5 milliards de dollars, ou 71.50 dollars par titre en numéraire. L'opération sera soumise à l'approbation des actionnaires et des autorités de régulation et devrait être finalisée d'ici mars 2008.

Dans le secteur de la distribution, Lowe's recule de 2.42% à 31.88 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans les produits de bricolage a publié ses résultats pour le premier trimestre. Les bénéfices sont en baisse à 739 millions de dollars contre 841 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le résultat ressort à 48 cents contre 49 cents attendus en moyenne par les analystes. Le chiffre d'affaires s'inscrit en hausse à 12.17 milliards de dollars contre 11.92 milliards de dollars l'année dernière à la même époque avec une baisse des ventes à périmètre comparable de 6%. Pour le trimestre en cours, le distributeur souligne qu'il anticipe une hausse de son chiffre d'affaires 6 à 7% avec un effritement des ventes à périmètre constant de 1 à 3% et un bénéfice par action de 62 à 64 cents. Pour l'ensemble de l'exercice 2007, Lowe's indique qu'il table sur un résultat par action de l'ordre de 1.99 à 2.03 dollars avec une hausse des ventes de 7% et une baisse de sa fréquentation de 1 à 2%.

Toujours dans le secteur de la distribution, Saks abandonne 5.99% à 21.33 dollars. La chaîne de grands magasins a vu, au premier trimestre, ses profits reculer à 11 millions de dollars, ou 7 cents par action, contre 77.9 millions de dollars, ou 57 cents par titre, enregistrés un an plus tôt. Le chiffre d'affaires est en hausse de 15.9% à 792.7 millions de dollars avec une hausse des ventes à périmètre comparable de 14.4%.

Dans le secteur agro-alimentaire, Campbell Soup est inchangé à 39.50 dollars. Le groupe spécialisé dans les conserves alimentaires a enregistré, au troisième trimestre, une hausse de 57% de ses bénéfices à 217 millions de dollars. Hors éléments exceptionnels, le résultat par action ressort à 45 cents contre 41 cents pressentis par les investisseurs. Le chiffre d'affaires sur la période est en hausse à 1.9 milliard de dollars contre 1.7 milliard de dollars l'année dernière.

Enfin, dans le secteur des logiciels, Intuit clôture la séance sur un repli de 1.11% à 31.21 dollars. L'éditeur de logiciels de gestion souffre des commentaires d'UBS, qui abaisse sa recommandation sur le titre et passe d'" Achat " à " Neutre ". L'intermédiaire estime que le titre, qui a progressé de près de 14% la semaine dernière après la publication de bons résultats pour le troisième trimestre, est désormais correctement valorisé.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en hausse alors que les investisseurs estiment que les chances de voir la Réserve Fédérale baisser ses taux directeurs en 2007 diminuent. La devise européenne clôture la séance en baisse, à son plus bas niveau depuis cinq semaines et sous la barre des 1.35, à 1.3463 contre 1.3510 en fin de semaine dernière. Même tendance pour la devise japonaise, qui est en baisse à 121.47 yens pour un dollar contre 121.07 vendredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent légèrement. Le 2 ans finit la séance à 4.80% contre 4.82% la semaine dernière. Le 5 ans clôture à 4.71% contre 4.72% vendredi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 2 points de base à 4.78%.

Enfin, le pétrole clôture la séance en hausse. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juin clôture en hausse au dessus de la barre des 66 dollars le baril, à 66.27 dollars contre 64.94 dollars la semaine dernière.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.