En 2007, Varsovie compte dépasser les 15 milliards d'euros d'investissements étrangers

Entre janvier et août 2007, la Pologne a attiré 8,5 milliards d'euros d'investissements directs étrangers, contre 5,46 milliards d'euros sur la même période de 2006. Mais, phénomène nouveau, une partie des capitaux investis ne font que transiter par le pays.

Les investisseurs étrangers sont plus que jamais attirés par la Pologne. Le pays pourrait même en 2007 battre le record de 15,06 milliards d'euros en investissements étrangers directs engagés dans ce pays en 2006, a déclaré ce mercredi le chef de l'agence nationale aux investissements étrangers, Pawel Wojciechowski. Selon les estimations de la banque centrale (NBP), entre janvier et août 2007, le pays a attiré 8,5 milliards d'euros d'investissements directs étrangers, comparé à 5,46 milliards d'euros sur la même période de 2006.

Sur l'ensemble de 2006, les investissements étrangers directs ont connu un bond de 81,9% comparé à 2005, a indiqué Jozef Sobota, membre du directoire de la NBP. Plus de 20% du volume global des investissements, soit 3,11 milliards d'euros, a toutefois été constitué par "des capitaux de transit", réinvestis ensuite dans des projets en dehors de la Pologne, selon Jozef Sobota pour qui "il s'agit d'un phénomène nouveau".

Quelque 88% des investissements réalisés en 2006 sont venus des pays de l'Union européenne. 24% des capitaux engagés en 2006, soit 3,57 milliards d'euros, provenaient du Luxembourg. Deux tiers de cette somme ont par la suite été réinvestis à l'étranger.

Les capitaux allemands ont constitué 18% de la somme globale des investissements en Pologne, devant l'Italie et les Pays-Bas (9%), et la Grande-Bretagne (8%). Les investisseurs étrangers ont pris en 2006 des engagements d'investissement en Pologne pour la somme globale de près de 94 milliards d'euros, principalement dans la production industrielle et les services financiers.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.