Les biotechnologies et les génériques se trouvent des vertus en Bourse

Les fabricants de génériques et les biotechnologiques commencent à convaincre les investisseurs. Pour les particuliers, ce ne sont plus des valeurs - ou des OPCVM - réservés aux spéculateurs ! Loin de là : elles ont bien résisté cet été.

Les valeurs pharmaceutiques souffrent d'une relative désaffection en Bourse depuis un an, et de façon plus générale depuis plusieurs années : l'indice MSCI Pharmaceutical sous-performe ainsi de 20 points l'indice MSCI World sur les douze derniers mois, et la tendance est comparable sur six ans. Si les grands laboratoires ne séduisent plus autant les investisseurs en actions, les fabricants de médicaments génériques et les valeurs biotechnologiques semblent, quant à eux, avoir acquis un début de maturité boursière, même si certains titres de ces compartiments peuvent encore être sujets à une forte volatilité.

Ainsi, en pleine crise boursière cet été, entre mi-juillet et mi-août, les valeurs de biotechnologies et les génériques ont globalement résisté, alors que les indices actions ont reculé de 10 à 15%, et que les pharmaceutiques, défensives, cédaient quand même autour de 5%.

Les investisseurs semblent donc avoir intégré le potentiel de développement dans les années à venir des sociétés qui déploient leur activité dans les génériques et les biotechnologies, même si leurs progressions boursières pâtissent sans doute d'une assimilation encore fréquente à l'univers global des grandes valeurs de santé. "Sur les prochaines années, la croissance du chiffre d'affaires du secteur des biotechnologies est estimée à plus de 20% par an, soit quatre fois la croissance du secteur pharmaceutique dans son ensemble" précise Michael Sjöström, gérant du fonds Pictet Biotech.

Même si ces sociétés de recherche peuvent ponctuellement pâtir d'une absence de résultat ou d'un retard (ou refus) d'homologation de leurs découvertes par les autorités, l'arrivée de nouveaux traitements issus de la recherche en biologie moléculaire et cellulaire trace des avancées thérapeutiques décisives en neurologie, en immunologie, en cardiologie et pour la lutte contre le cancer.

"La progression de l'activité à cinq ans des génériques est estimée entre 10 et 15%, avec une hausse des bénéfices par action de 15 à 20% sur la même période, renchérit Laurent Payer, gérant du fonds Pictet Generics, à comparer à une progression attendue de respectivement 5% et 9% pour les sociétés pharmaceutiques traditionnelles".

L'augmentation des dépenses de santé et l'amélioration attendue de la couverture sociale des pays d'Europe de l'Est et de l'Asie émergente alimenteront une tendance déjà favorable aux génériques, qui peuvent favoriser massivement l'accès aux médicaments du fait de leur moindre coût. De telles tendances favorisent les performances de gérants sectoriels spécialisés : parmi les meilleurs fonds de ces catégories, Pictet Biotech affichait, à fin juillet 2007, une progression de 13,7% sur trois ans, et Pictet Generics de 25,7% sur la même période.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.