Gouvernement et partenaires sociaux se coordonnent pour les réformes

Egalité salariale hommes-femmes, pouvoir d'achat, conditions de travail: le gouvernement a annoncé mercredi trois conférences sociales à la rentrée, en plus des réformes qui interviendront dès l'été. De leur côté, patronat et syndicats se rencontreront probablement d'ici quinze jours pour décider des suites à donner à leurs délibérations sur des sujets similaires.

Réforme du contrat de travail et de l'assurance chômage, sécurisation des parcours professionnels, amélioration des conditions de travail: au moins quatre des réformes à l'agenda des pouvoirs publics sont également débattues par le patronat et les syndicats. Depuis plusieurs mois pour certaines, depuis plus de deux ans pour ce qui est de la pénibilité au travail. Si le chef de l'Etat a promis de dialoguer avec les partenaires sociaux avant de mener à bien ses chantiers sociaux, il reste à articuler les travaux des uns et des autres. En la matière, les choses se précisent.

Quatre centrales syndicales (CFDT, FO, CFTC, CGC) et le patronat ont décidé mardi, à l'issue d'un premier bilan de leurs délibérations sur l'assurance chômage, le contrat de travail et le parcours professionnel, de se retrouver sans doute à la mi-juin pour décider des suites à donner à leurs travaux. La CGT, qui est restée observatrice pendant les discussions, a indiqué qu'elle devrait "fort probablement être présente". Par ailleurs, après plus d'un an d'interruption, la négociation sur la pénibilité au travail, qui a repris en avril, fera l'objet d'une deuxième réunion le 5 juin. Sur ce sujet, le Medef pourrait continuer à jouer la montre et renvoyer à la négociation sur les retraites, prévue par la loi Fillon pour 2008.

La présidente du Medef, pour qui les travaux des partenaires sociaux "entrent en cohérence avec les souhaits de réforme du président de la République", a décidé de prendre l'initiative de cette rencontre au sommet. Laurence Parisot a en effet annoncé mercredi qu'elle allait "inviter les numéros un, les présidents et les secrétaires généraux des organisations syndicales et des autres organisations patronales à une rencontre très rapide pour décider des thèmes, des calendriers également que nous souhaitons mettre en oeuvre pour entrer en négociation".

C'est plus qu'une coïncidence: le communiqué du conseil des ministres de mercredi indique que "des négociations devraient s'ouvrir à l'initiative des partenaires sociaux à l'issue du processus de délibération sociale sur quatre thèmes: le contrat de travail, la sécurisation des parcours professionnels, l'assurance chômage et la démocratie sociale". Par ailleurs, le ministre du Travail Xavier Bertrand a annoncé mercredi en Conseil des ministres la tenue de trois - et non quatre comme prévues - conférences sociales à la rentrée, portant sur l'égalité salariale hommes-femmes, les conditions de travail et le pouvoir d'achat.

Le gouvernement a donc décidé de renvoyer dans un premier temps à la négociation paritaire la flex-sécurité et la refonte des règles de la démocratie sociale. Sur ces thèmes comme sur les deux autres sur lesquels le gouvernement souhaite une négociation préalable entre patronat et syndicats, "le Premier ministre adressera aux partenaires sociaux un document d'orientation", indique le communiqué du conseil des ministres. Les négociations paritaires s'annoncent donc sous haute surveillance des pouvoirs publics.

Par ailleurs, le thème du pouvoir d'achat, au coeur des préoccupations de bon nombre de Français, va faire l'objet d'une conférence sociale à la rentrée. Le gouvernement rappelle que "deux chantiers", la défiscalisation des heures supplémentaires et le service minimum dans les transports publics, donneront "très rapidement" lieu à "une concertation avec les partenaires sociaux", le service minimum devant "faire l'objet d'un projet de loi-cadre déposé dès cet été au Parlement".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.