Gordon Brown donne son feu vert à un projet ferroviaire de 23 milliards d'euros

Ce projet vise à désengorger Londres en construisant une nouvelle ligne de chemin de fer. Elle devrait entrer en fonction en 2017.

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a donné vendredi son feu vert au projet Crossrail. Ce projet, dont le coût estimé s'élève à 16 milliards de livres (23 milliards d'euros), vise à construire une ligne de chemin de fer traversant Londres d'est en ouest pour contribuer au désengorgement du réseau de transport en commun. Il devrait céer 30.000 emplois et générer 30 milliards d'euros de retombées pour l'économie britannique.

La ligne devrait relier l'aéroport d'Heathrow, situé loin à l'ouest de la capitale, à Canary Wharf, le nouveau quartier des affaires construit dans les anciens docks de Londres, à l'est de la ville, en desservant au passage le centre de la capitale. Crossrail est long de 118 kilomètres et devrait inclure quelque 16 kilomètres de tunnels. Elle pourrait transporter quelques 200 millions de passagers par an.

Ce projet devrait entrer en fonction en 2017. Il "est d'une énorme importance, pas simplement pour Londres mais pour l'ensemble du pays", a déclaré Gordon Brown, lors d'une réunion à Londres avec des responsables du projet. Les chemins de fer britanniques sont réputés pour leur vétusté.

Crossrail est piloté conjointement par le ministère britannique des Transports et la régie londonienne des transports. Un accord aurait été trouvé sur le financement, ce qui permettrait de débuter les travaux en 2010. Il avait été lancé par les Conservateurs au début des années 1990, mais il avait été enterré au bout de quelques années en raison de l'envolée de son coût, avant d'être réactivé en 2004 par le gouvernement de Tony Blair.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.