Une foire d'art contemporain à l'ombre de la Biennale de Lyon

Pendant la première semaine de la Biennale de Lyon, Docks Art Fair rassemble, près de la Sucrière, une quarantaine de galeries françaises et internationales qui défendent chacune un artiste émergent.

L'initiative est suffisamment heureuse pour être saluée: pour la première fois en France, une foire d'art contemporain se tient ailleurs qu'à Paris. Autre nouveauté: elle s'adosse à une biennale, celle de Lyon, située à l'ombre de son centre névralgique, la Sucrière, ancien entrepôt dans le quartier des docks, entre Saône et Loire.

Rassemblant pendant une semaine 36 galeries sous un chapiteau de taille humaine monté par GL events (l'opérateur de la Fiac), Docks Art Fair est le fruit d'une poignée de galeristes et professionnels lyonnais du marché de l'art, Patricia et Olivier Houg, Georges et Florence Verney-Carron, auxquels se sont joints des amateurs éclairés.

"C'est une foire de galeristes organisée sur la base de nos expériences de galeristes, nous dit Patricia Houg qui, outre un espace en centre-ville, vient d'en ouvrir une nouveau sur les docks. Nous fréquentons tous des foires d'art contemporain, en France et à l'étranger, et nous avons pu déplorer leurs défauts, à commencer par l'absence d'informations précises et fiables sur les locaux d'exposition et leur configuration. C'est ce que nous avons voulu corriger ici".

Sur la base de cette expérience, un concept unique a été adopté pour Docks Art Fair: chaque galerie dispose d'une surface identique de 35 m2 et s'en tient au travail d'un seul artiste émergent. La sélection quant à elle est due à un aréopage de personnalités reconnues, comme Lorand Hegyi, directeur du musée d'art moderne de Saint-Etienne. Quant au choix des dates, Patricia Houg soutient que "la première semaine de la Biennale est la plus favorable au marché, car elle rassemble le plus de galeristes et de collectionneurs".

Moins d'une moitié des galeries présentes est française (15 en tout dont une moitié de parisiennes), l'autre venant surtout d'Europe (3 allemandes, 3 suisses....) et d'Amérique (4 des Etats-Unis).

Parmi les Parisiens qui ont fait le voyage, Eric Mircher, qui tient une galerie dans le Marais, présente les tableaux de Nicolas Delprat et confirme la bonne organisation de cette première lyonnaise. Mais, à l'instar des organisateurs, ce n'est qu'après avoir tiré le bilan commercial de cette semaine qu'il se prononcera sur la réédition de l'expérience dans deux ans.

Docks Art Fair, du 17 au 23 septembre, Quai Rambaud, 69002 Lyon. www.docksartfair.com

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.