Coca-Cola : les ventes repartent, sauf aux Etats-Unis

Le groupe américain de boissons Coca-Cola a réalisé au deuxième trimestre un bénéfice net en légère hausse, grevé par une provision dans ses comptes. A l'inverse, les ventes de Coca Cola affichent une bonne tendance (+6% en volume), grâce notamment aux boissons non gazeuses (+12%), dont la boisson de l'effort Powerade. Le marché reste néanmoins difficile pour le groupe aux Etats-Unis.

Cela va mieux chez Coca-Cola, le leader mondial de la boisson. Certes ses bénéfices au deuxième trimestre ne marquent qu'une très légère croissance. Mais ils sont néanmoins supérieurs aux attentes des analystes qui ont surtout apprécié l'annonce d'une croissance sensible des ventes.

Le groupe a réalisé au deuxième trimestre un bénéfice net de 1,85 milliard de dollars, en hausse de 1% sur un an, pour un chiffre d'affaires de 7,73 milliards, en progression de 19%. Par action, le bénéfice du trimestre revient à 80 cents contre 78 cents un an plus tôt, mais comporte une charge exceptionnelle de 5 cents, essentiellement liée à des frais de restructuration. Hors exceptionnels, le bénéfice par action (BPA) remonte à 85 cents, supérieur aux 82 cents envisagé par les analystes. Sans les exceptionnels, le bénéfice aurait progressé de 15% sur un an, souligne le groupe Coca-Cola dans un communiqué.

Parmi les faits saillants du trimestre, le groupe a bénéficié d'une forte activité sur les marchés émergents et dans les boissons énergisantes. En volume, le chiffre d'affaires a globalement progressé de 6%. Par grande catégorie de produits, les boissons gazeuses (dont le Coca-Cola) affichent une hausse de 4%, contre 12% aux boissons non gazeuses. Ces dernières ont été dopées par la marque de boisson de l'effort Powerade, qui a enregistré une hausse à deux chiffres des volumes de ventes.

Par répartition géographique, l'international enregistre une hausse de 9% en volume. La Chine, la Turquie, l'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud, l'Europe de l'Est et l'Eurasie du sud, ont tous enregistré des hausses à deux chiffres de leurs volumes de ventes. L'Amérique latine a également connu "une forte croissance sur tout le continent".

Quant à l'Amérique du Nord, où les ventes accusent un recul de 2% en volume, le groupe a reconnu que "plus d'efforts (devaient) être faits", malgré "des progrès trimestre après trimestre". Coca-Cola rencontre des difficultés dans les boissons gazeuses sur ce marché, surtout pour les boissons dans leur version non "light", alors que le "Coca-Cola Zero" affiche de fortes ventes notamment.

Le groupe n'a pas livré de prévision pour le reste de l'année mais indiqué "rester concentré sur la mise en valeur de (ses) marques phares tout en poursuivant le développement de nouveaux produits et en travaillant à améliorer (sa) productivité".

A la Bourse de New York mardi, l'action Coca-Cola prenait 1,13% à 54,46 dollars lors des échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance.

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