La BCE propose aux banques de se refinancer au taux fixe de 4,21%

La Banque centrale européenne (BCE) a décidé d'ouvrir les vannes du crédit en proposant aux banques touchées par la crise des subprimes de se refinancer à un taux plancher inférieur à celui du marché et pour un montant illimité. L'opération, qui doit débuter ce mardi et dont la durée sera exceptionnellement de deux semaines, se fera au taux de 4,21%.

Après la Fed, la Banque centrale européenne (BCE) décide également d'ouvrir les vannes du crédit. Pour la deuxième fois en neuf ans - la première a eu lieu en août dernier lorsque les marchés financiers s'étaient trouvés une première fois frappés par une contraction des liquidités en raison de la crise du marché des crédits hypothécaires américains (subprime)- la BCE a indiqué dans la nuit de lundi à mardi qu'elle allait proposer aux banques touchées par la crise de se refinancer à un taux plancher inférieur à celui du marché et pour un montant illimité.

Dans un communiqué, la BCE a indiqué qu'elle satisfera toutes les demandes de refinancement des banques commerciales faites au niveau ou au-dessus du taux de 4,21%, ce qui est inférieur aux taux du marché pour ce type d'opérations qui ont atteint ces derniers jours jusqu'à 4,9%. En principe, les opérations de refinancement de la BCE se font à un taux variable et pour un volume limité. Mais pour l'opération qui doit débuter mardi, et dont la durée sera exceptionnellement de deux semaines, le taux sera fixé de facto à 4,21% pour un montant illimité.

Cette opération fait suite à l'initiative commune de plusieurs banques centrales le 12 décembre pour apporter aux marchés financiers des liquidités à des taux favorables. La BCE, la banque centrale américaine (Fed), la banque centrale suisse, la Banque d'Angleterre et la banque centrale canadienne s'étaient associées à cette opération.

La Fed a mis de son côté lundi aux enchères 20 milliards de liquidités, pour apporter aux banques les fonds dont elles ont besoin mais qu'elles peinent à emprunter à cause de la méfiance généralisée qui règne sur les marchés depuis le début cet été de la crise provoquée par l'effondrement du marché des crédits hypothécaires américains. Les résultats de cette adjudication, lancée lundi, ne devraient pas être connus avant mercredi matin et elle va s'accompagner d'une autre opération dans les jours à venir, portant le total des liquidités mises sur le marché par la Fed à 40 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.