Saint-Gobain sanctionné par Bruxelles pour entente sur les prix

Saint-Gobain et d'autres fabricants de verre plat représentant 80% du marché en Europe sont condamnés par la Commission européenne à verser 487 millions d'euros pour avoir participé à une entente sur les prix.

Saint-Gobain épinglé. La commission européenne a annoncé ce mercredi 28 novembre par voie de communiqué avoir infligé des amendes, pour un total de 486,9 millions d'euros, à Saint-Gobain mais aussi aux sociétés Asahi, Guardian et Pilkington pour entente commerciale sur le verre plat, utilisé dans la fabrication des fenêtres, des portes en verre et des miroirs.

Dans le détail, Saint Gobain écope d'une amende de 139,9 million d'euros. L'Américain Guardian devra payer 148 milllions d'euros. Pilkington (Royaume-Uni) doit verser 140 millions d'euros et Asahi (Japon), 65 millions d'euros.

Les entreprises citées "ont organisé plusieurs séries de hausses des prix et fixé des prix minima et d'autres conditions commerciales afin de tenter d'augmenter ou de stabiliser les prix. Ces entreprises ont également supervisé la mise en oeuvre des accords sur les prix", souligne la Commission. S

"Entre début 2004 et début 2005, les entreprises Asahi, Guardian, Pilkington et Saint-Gobain sont parvenues à augmenter les prix ou à les stabiliser au moyen d'une série de réunions et d'autres contacts illicites", explique la Commission européenne dans son communiqué. "La Commission ne tolérera pas que les consommateurs et les entreprises clientes soient lésés et privés des avantages du marché unique par des entreprises qui s'entendent pour fixer les prix", explique Neelie Kroes, commissaire chargée de la Concurrence, citée dans le communiqué de la Commission. "Heureusement, l'entente a été découverte par la Commission grâce à l'aide apportée par les autorités de la concurrence des États membres dans le cadre du "réseau européen de la concurrence". Cette affaire met en évidence les avantages d'une coopération accrue entre la Commission et les autorités nationales chargées de la concurrence", ajoute la commissaire.

La Commission explique que l'entente portait sur le verre plat utilisé dans le secteur de la construction. Selon Bruxelles, en 2004, les ventes de ces entreprises à des clients indépendants dans l'Union ont atteint au total 1,7 milliard d'euros. En outre, Asahi, Guardian, Pilkington et Saint-Gobain affichent des parts de marché cumulées de 80% du marché du verre plat de en Europe.

Cette annonce intervient alors que vendredi 23 novembre, la Commission européenne a déclaré que Saint-Gobain ne lui avait pas fourni suffisamment d'informations pour qu'elle puisse examiner son projet de rachat du fabricant de billes d'argiles et de mortiers industriels Maxit Group. Bruxelles attend que la transaction lui soit à nouveau notifiée, avec une nouvelle date butoir.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.