En changeant de Premier ministre, Vladimir Poutine prépare sa succession

 |   |  313  mots
Le président russe a démis de ses fonctions le Premier ministre Mikhaïl Fradkov. Pour le remplacer, le Kremlin a présenté la candidature de Viktor Zoubkov, chef d'un service fédéral de lutte contre le blanchiment d'argent.

C'est du déjà vu. Après le relais Eltsine-Poutine, voici Poutine- Zoubkov. L'ancien président russe Boris Eltsine avait fait accéder Vladimir Poutine au poste de Premier ministre en 1999, plusieurs mois avant que ce dernier devienne président par intérim. Cette fois-ci, c'est Vladimir Poutine qui prépare le terrain à son dauphin nouvellement désigné, Viktor Zoubkov. Le Premier ministre russe Mikhaïl Fradkov a en effet démissionné ce mercredi, ouvrant la voie à la promotion du possible successeur du président Vladimir Poutine, qui ne peut se représenter à la présidentielle de mars 2008.

Mikhaïl Fradkov expédiera les affaires courantes en restant à son poste jusqu'à ce que le nouveau Premier ministre soit nommé et confirmé par le parlement. En attendant, le Kremlin a présenté la candidature de Viktor Zoubkov, chef d'un service fédéral de lutte contre le blanchiment d'argent, au poste de Premier ministre. Cette candidature sera examinée probablement vendredi par la Douma, chambre basse du parlement.

Des élections pour le renouvellement de la Douma sont prévues en décembre. "Nous devons tous réfléchir ensemble aux moyens de mettre en place un appareil de pouvoir qui corresponde mieux à la période préélectorale et prépare le pays à celle qui fera suite à l'élection présidentielle de mars", a déclaré Vladimir Poutine à Mikhaïl Fradkov au cours d'une entrevue, retransmise à la télévision. Mikhaïl Fradkov a expliqué son retrait par "l'approche d'événements politiques importants dans le pays et son désir de donner au président de la Russie toute liberté de décision, y compris sur les nominations".

Viktor Zoubkov, 65 ans, est inconnu du grand public. Il a travaillé dans les années 90 au comité des Relations extérieures de la mairie de Saint-Pétersbourg, dirigée à l'époque par un certain ... Vladimir Poutine.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :