Suez-Gaz de France : l'Elysée confirme plancher sur le projet de fusion

Nicolas Sarkozy passe en revue aujourd'hui avec le Premier ministre, François Fillon, et la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, les différentes options possibles autour du projet de fusion entre Suez et Gaz de France.

Réunion importante aujourd'hui au sommet de l'Etat pour évoquer le projet de fusion entre Suez et Gaz de France. Nicolas Sarkozy, le président de la République, doit aborder le sujet à l'occasion d'une réunion de synthèse à laquelle participera également le Premier ministre, François Fillon et la ministre de l'Economie, Christine Lagarde. Un porte-parole de l'Elysée a confirmé la tenue de cette réunion qui a été dévoilée par le quotidien "Les Echos" de ce jeudi.

Aucune décision définitive ne devrait être prise à ce stade mais pour le chef de l'Etat ce sera l'occasion de passer en revue toutes les options possibles. La décision définitive ne devrait intervenir que d'ici à quelques jours une fois les avantages et les inconvénients mesurés.

A ce jour, trois options sont sur la table. La première vise à rapprocher Gaz de France d'EDF. La seconde consisterait à enterrer le projet de fusion Suez-Gaz de France et rapprocher le gazier tricolore avec un grand producteur de gaz, comme l'algérien Sonatrach. La dernière option confirmerait le mariage entre Suez et Gaz de France mais avec un tout autre schéma que celui envisagé initialement, notamment au niveau de la parité de fusion.

Le gouvernement doit prendre une décision d'ici la mi-juillet sur le projet de rapprochement entre les deux groupes annoncé en février 2006 et qui s'est heurté à divers obstacles. Des sources industrielles et des analystes financiers estimaient mercredi qu'une scission du pôle Environnement de Suez rendrait plus facile une fusion avec Gaz de France et permettrait à l'Etat de lever plusieurs milliards d'euros en cédant des titres. Pour les investisseurs, il y a une forte probabilité que la fusion soit validée mais probablement sous une forme différente de celle prévue Initialement, qui prévoit un échange d'actions sur la base d'une pour une après versement d'un dividende exceptionnel d'un euro par action Suez.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.