Suez souligne le succès de son plan d'actionnariat salarié 2007

Plus de 53.800 collaborateurs du groupe ont souscrit à ce plan. Le montant des capitaux investis est de 437 millions d'euros, en hausse de 88 % par rapport à l'opération précédente.

Alors qu'il doit fusionner au premier semestre 2008 avec Gaz de France, Suez annonce ce jeudi que ses"collaborateurs ont largement souscrit au sixième plan d'actionnariat salarié du Groupe, "Spring 2007". Le programme était accessible auxsalariés de 20 pays.

En Europe, c'est en France, en Belgique, en Italie et au Portugal que les plus forts taux de participation ont été enregistrés. Hors d'Europe, les taux de participation les plus élevés se situent au Brésil, au Chili, en Indonésie, au Maroc et aux Etats-Unis. Plus de 53.800 collaborateurs ont souscrit à ce plan.

Le montant des capitaux investis est de 437 millions d'euros, en hausse de 88 % par rapport à l'opération Spring précédente. 13,14 millions de titres ont été créés le 23 août 2007 ; ils représentent 1,025% du capital de SUEZ. A l'issue de l'opération, les salariés du Groupe détiennent 3 % environ du capital1.

Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général de Suez, souligne : "Spring 2007 a rencontré une très belle adhésion auprès des salariés, la plus forte depuis l'introduction des plans d'actionnariat salariés dans le Groupe en 1999. J'en suis heureux car je suis convaincu que l'actionnariat salarié est un vecteur déterminant pour fédérer, mobiliser et motiver l'ensemble des collaborateurs. En associant ses salariés aux excellentes performances du Groupe, Suez fait partager au plus grand nombre les succès du Groupe et les fruits de sa forte croissance."

Fusion avec Suez : nouvelles exigences du comité d'entreprise européen de Gaz de France
Le comité d'entreprise européen (CEE) de Gaz de France, réuni mercredi en séance extraordinaire, a demandé qu'un nouveau "dispositif d'information et de consultation" de ses instances soit mis en place dans le cadre du nouveau projet de fusion GDF-Suez avec la définition d'un nouveau calendrier de rencontre entre direction et reprséentants des salariés. Le CEE souligne que le projet de fusion est "une nouvelle version, différente de celui présenté initialement". "La direction devra s'exprimer par rapport aux interrogations et inquiétudes que suscite ce nouveau projet de fusion, notamment sur ses conséquences sur l'emploi, sur les éventuelles exigences de la Commission européenne, et sur bien d'autres sujets encore, lance le Comité."Nous veillerons particulièrement à ce qu'il soit répondu à toutes ces questions lors de la mise en oeuvre du processus d'information et de consultation de l'organisme". La direction de Gaz de France a répondu que "le CEE avait reçu une première information concernant les nouvelles orientations du projet de fusion" et qu'elle "fournira au CEE un dossier complet dans le cadre du processus de consultation qui va se mettre en place". En novembre 2006, le comité d'entreprise européen de Gaz de France, qui estimait ne pas bénéficier de suffisamment d'informations sur l'impact social du projet de fusion, avait obtenu en justice le report du conseil d'administration, ce qui avait repoussé de plusieurs mois le calendrier de la fusion avec Suez, projet qui, du coup, avait dû être remanié, surtout après l'élection présidentielle.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.