Alstom pourrait vendre son nouveau TGV en Italie

Le groupe industriel français serait sur le point de vendre 25 rames de son nouveau TGV à la nouvelle entreprise ferroviaire italienne Nuovo Trasporto Viaggiatori (NTV). Ce serait une première commande pour l'automotrice à grande vitesse AGV dont le montant atteindrait entre 625 et 875 millions d'euros.

Alstom serait sur le point de vendre son TGV du futur, l'Automotrice à Grande Vitesse (AGV), à la nouvelle entreprise ferroviaire italienne Nuovo Trasporto Viaggiatori (NTV). Selon le Figaro de samedi, le groupe industriel français aurait remporté une commande de 25 rames, assortie d'une option de 10 rames, pour un montant entre 625 et 875 millions d'euros.

Interrogé par le journal, Alstom a indiqué "ne pas avoir eu la confirmation de cette nouvelle". L'AFP pour sa part indique qu'un porte-parole d'Alstom a précisé que "la décision pourrait venir dans quelques semaines ou quelques mois, en fonction de la date à laquelle NTV obtiendra des droits de trafic sur le réseau".

Si la commande se confirme se serait un suucès de taille pour Alstom, qui remporterait là sa première commande pour son nouveau TGV, développé sur ses fonds propres et sans avoir de commandes préalables, une première dans le monde ferroviaire.

Le groupe français était en lice face à son rival traditionnel en matière de grande vitesse l'Allemand Siemens et au canadien Bombardier qui lui avait ravi il y a deux ans le marché des trains de banlieues en Ile de France.

De son côté, NTV, créée par le président de Fiat et Ferrari, Luca Cordero di Montezemolo, et celui de Tod's, Diego della Valle, prévoit de faire circuler des trains à grande vitesse entre Rome et Naples en 2009, puis entre Milan, Rome et Naples en 2010.

En cas de commandes début 2008, on estime possible chez Alstom de commencer à livrer les premières rames vers cet horizon 2009-2010.

L'AGV (automotrice à grande vitesse), dont une version survitaminée a battu en avril le record du monde de vitesse (574,8 km/h), devrait assurer une vitesse commerciale de 350 km/h. Principale différence avec le TGV, qui dispose de deux motrices en tête et en queue de rame ("motorisation concentrée"), la motorisation de l'AGV est répartie sur chaque voiture du train.

Un premier prototype de la version commerciale doit sortir de l'usine Alstom de La Rochelle dans les prochains jours et effectuer des essais finaux en mars 2008. Chez Alstom on n'exclut pas de pouvoir en fabriquer aussi dans les pays qui commanderont l'AGV.

En France, la SNCF devrait lancer prochainement un appel d'offres pour renouveler sa flotte. Il pourrait porter sur 300 rames de ces TGV de 4e génération, livrables à partir de 2014 à raison de 20 par an pendant 15 ans, pour un montant total de 7 à 8 milliards d'euros.

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