Le Parti socialiste progresse à Lyon

Le Rhône résiste à la vague bleue, et le PS progresse même sur Lyon où deux adjoints du maire, Gérard Collomb, remportent pour la première fois deux des quatre sièges de la ville détenus par l'UMP.

Ainsi, dans la deuxième circonscription, Pierre-Alain Muet (52%), l'ancien conseiller économique de Lionel Jospin, bat le député sortant, tandis que, dans la troisième circonscription, dans ce que l'on a baptisé le duel des médecins, spécialistes mondiaux des greffes, Jean-Louis Touraine l'emporte sur le député sortant Jean-Michel Dubernard. Jean-Louis Touraine a bénéficié incontestablement du report du MoDem dont le candidat, Azouz Begag, avait appelé à voter pour lui.

A Lyon toujours, un jeune député UMP, Michel Havard, succède à la centriste (MoDem) Anne-Marie Comparini, évincée dès le premier tour. Dominique Perben (56,5%) est élu devant Najat Belkacem, l'une des jeunes porte-parole de Ségolène Royal qui progresse toutefois fortement dans une circonscription taillée sur mesure pour la droite.

Mais le candidat du parti majoritaire aux élections municipales à Lyon perd près de 10% des voix par rapport à son prédécesseur UMP en 2002. Principal enseignement dans la perspective des municipales, ce faible score du leader de la droite à Lyon et la perte de deux députés ne placent pas l'UMP en position de force.

A Villeurbanne, le Parti socialiste, malgré ses divisions du premier tour, conserve son siège en élisant la seule femme du Rhône, Pascale Crozon, avec le soutien explicite du MoDem. Dans l'Est lyonnais, Jean-Jack Queyranne (52,32%), président du conseil régional Rhône-Alpes, est réélu, tout comme le député-maire PC de Vénissieux, André Gerin avec 53,85%. Au final, la gauche gagne un député dans le Rhône , elle en dispose de cinq désormais) tandis que l'UMP garde le même nombre de députés (neuf).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.