Les bourses asiatiques s'envolent

Les Bourses d'Asie ont très fortement progressé lundi, regagnant une partie du terrain perdu lors de la journée noire de vendredi. Plusieurs places ont ainsi gagné plus de 5%. Cette embellie est due à l'intervention surprise de la Réserve fédérale américaine (Fed), au rebond de Wall Street et à une pause dans la hausse du yen.

Après la journée noire de vendredi, les Bourses asiatiques ont fortement rebondi ce lundi. Les marchés ont repris confiance grâce à l'intervention surprise de la Fed, au rebond de Wall Street et à une pause dans la hausse du yen.

A Tokyo, deuxième place financière mondiale, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 3%. Le Nikkei avait dévissé de 5,42% vendredi, sa plus forte chute depuis avril 2000, en raison de la brusque appréciation du yen face aux autres devises, pénalisant les exportateurs nippons dont les actions avaient dégringolé en conséquence.

A Séoul, qui avait lourdement chuté jeudi et vendredi, l'indice Kospi s'affichait en hausse vigoureuse de 5,70% à la clôture. A Hong Kong, l'indice Hang Seng a terminé sur un bond de 5,9%, tandis que la Bourse de Shanghai enregistrait un redressement de 5,33%, s'offrant même un record de clôture. Taïpeh a terminé en hausse de 5,26%, et Sydney de 4,61%. Singapour a progressé de 5%. La Bourse de Manille était fermée lundi, jour férié aux Philippines.

Les Bourses européennes et américaines avaient pour leur part connu dès vendredi soir un très net rétablissement après l'annonce surprise par la Réserve fédérale américaine (Fed) de l'abaissement de l'un de ses taux directeurs. Cette annonce a rassuré les investisseurs, déprimés depuis des jours par la crise du crédit hypothécaire à risque aux Etats-Unis ("subprime").

La première place financière mondiale, la Bourse de New York, avait terminé la semaine en forte progression: l'indice Dow Jones a pris 1,82% et le Nasdaq a gagné 2,20%.

La Banque du Japon (BoJ) a par ailleurs injecté lundi 1.000 milliards de yens (6,7 milliards d'euros) dans le marché monétaire nippon afin de faire face à une demande accrue de liquidités. Cette injection de fonds porte à 2.600 milliards de yens (17,3 milliards d'euros) le montant apporté par la BoJ aux banques japonaises depuis jeudi.

La Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale américaine ont elles aussi procédé ces derniers jours à de grosses injections de liquidités.

Ce parachutage massif d'argent frais est destiné à prévenir un assèchement du crédit, la crise hypothécaire américaine ayant engendré un climat de défiance généralisée entre banques. Ces dernières, se soupçonnant mutuellement d'avoir perdu des fortunes dans des crédits immobiliers douteux, hésitent en effet à se prêter de l'argent entre elles.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.