Vallourec grimpe encore sur fond de rumeurs d'intérêt de Mittal

Vallourec gagne plus de 2% ce mardi matin en Bourse, dopé par de nouvelles rumeurs d'offre d'Arcelor-Mittal.

La spéculation repart sur Vallourec. Les rumeurs d'une offre d'Arcelor-Mittal, à 280 euros par action, a fait bondir le titre qui a pris jusqu'à 2,3% sur les premiers échanges de mardi matin. Vers 11 heures, le titre prenait 1,47% à 231 euros alors que le CAC 40 reculait de 0,85%. Le titre avait déjà fortement grimpé mercredi dernier.

Depuis la mi-mars, les rumeurs sont récurrentes. A l'époque, selon le bureau d'études Raymond James, Arcelor-Mittal aurait "évoqué une acquisition dans les tubes sans soudure". Dès le lendemain, le numéro un mondial de l'acier avait voulu couper court aux rumeurs. "Pour le moment, nous ne sommes pas intéressés par Vallourec", avait-il indiqué.

Aujourd'hui, sur les marchés, les intermédiaires financiers hésitent. "Il y a des avis favorables et défavorables mais tout le monde sait qu'il existe peu de synergies entre les deux métiers: Vallourec produit de petites quantités, en fonction du client, tandis que Mittal fabrique de gros volumes", indique un analyste. Il n'empêche. Dans les années 1990, le groupe russe avait déjà racheté des activités du secteur en Europe de l'Est, notamment en Roumanie et en République tchèque. L'aciériste souhaite donc consolider l'industrie en complétant ses activités avec des actifs plus modernes.

Dans le secteur, Vallourec est la cible la plus attrayante et accessible du marché. En juin dernier, les russes Gazprom et Evraz étaient souvent cités comme d'éventuels prédateurs. De son côté, Vallourec ne cesse de revendiquer son indépendance.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.