L'avertissement sur résultat fait plonger le titre Nissan

L'action Nissan a plongé hier de 8,35 % à la Bourse de Tokyo. Cette dernière n'apprécie pas l'avertissement sur résultat lancé vendredi par l'allié japonais de Renault. Son premier depuis l'arrivée de Carlos Ghosn à sa tête en 1999.

L'action Nissan a fortement chuté lundi (- 8,35% à 1383 yens) à la Bourse de Tokyo. La conséquence de l'annonce, vendredi, par le constructeur automobile japonais, allié au français Renualt, que son bénéfice net pour l'exercice 2006-2007 allait décliner pour la première fois en 7 ans, alors qu'il tablait initialement sur une hausse.

Nissan a annoncé vendredi une chute de 22,6% de son bénéfice net et de 16,6% de son bénéfice d'exploitation au troisième trimestre 2006-2007, en raison de méventes aux Etats-Unis et de flambée des coûts des matières premières.

Il a dans le même temps révisé à la baisse ses prévisions de bénéfice net pour l'ensemble de l'exercice (avril-mars), ne tablant plus que sur un bénéfice net de 460 milliards de yens alors qu'il prévoyait au départ 523 milliards de yens, ce qui aurait constitué le huitième profit record d'affilée. Il s'agit du premier avertissement sur résultat lancé par Nissan depuis l'arrivée à la tête du groupe de Carlos Ghosn en 1999.

"Les investisseurs se rendent compte maintenant que les perspectives de croissance annoncées par M. Ghosn n'étaient pas très fondées. Une pression à la vente sur le titre semble inévitable sur le court terme", a commenté Atsushi Kawai, analyste chez Mizuho Investors Securities,cité par l'Agence France Presse (AFP). Koji Endo, analyste au Crédit Suisse, a quant à lui parlé de "choc Ghosn" et abaissé drastiquement son objectif de cours pour le titre, à 1.300 yens contre 1.600 yens précédemment. Il a également abaissé de deux crans sa recommandation sur l'action Nissan, à "sous-pondérer" au lieu de "sur-pondérer".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.