Dassault vante son Rafale au combat en Afghanistan

L'avionneur français souligne que l'engagement de son appareil par l'armée de l'air française au dessus de l'Afghanistan confère au Rafale le statut intéressant pour la prospection commerciale de "combat proven".

"Combat Proven" : en français, utilisé dans une guerre : c'est le tampon qui figure en rouge sur un article consacré à l'avion de combat français Rafale dans le magazine de son fabricant, le groupe Dassault Aviation.

En clair, Dassault souligne que son "nouvel" avion de combat (lancé il y a plus de vingt ans et pas encore vendu à l'exportation) a subi son baptême du feu. Comme l'explique le PDG du groupe, le toujours tonique Charles Edelstenne, "les opérations d'Afghanistan confèrent à notre avion un capital de crédibilité et de maturité auquel nos prospects export se sont d'ores et déjà déclarés sensibles."

De fait, un avion de combat qui a été au combat, c'est un plus commercial indéniable. Tout comme il est indispensable qu'un avion français soit acheté par l'armée française. On peut trouver que ce tampon "combat proven" fait preuve d'une certain cynisme. On peut aussi dire qu'un avion de combat est fait, comme son nom l'indique, pour combattre dès lors que les responsables politiques ont décidé d'un engagement militaire quelque part.

Quant aux chances du Rafale à l'exportation, la direction de Dassault continue en la matière à faire preuve de volontarisme. Malgré des échecs répétés, notamment face au forcing des Américains qui soutiennent les modèles concurrents de Boeing et Lockheed Martin.

Ces dernier temps, on évoquait une vente de Rafale au Maroc (financés par l'Arabie saoudite qui, elle, a pour l'instant renoncé à acheter l'avion français et préféré son rival anglo-allemand Eurofighter, proposé par BAE Systems et EADS, pourtant grand actionnaire de...Dassault Aviation) et même à la Libye, après la libération des infirmières bulgares et les premiers contrats militaires avec la France, ce qui ne manquerait pas d'alimenter la polémique.

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