Ideal Medical Products passe sous pavillon américain

La société cotée à Paris depuis 1995 est rachetée par un fonds d'investissement pour 71,5 millions d'euros.

La société Ideal Medical Products, spécialisée dans les implants lombaires et les services aux hôpitaux, va être rachetée par un fonds d'investissement. Le titre a été suspendu à Paris ce lundi, sur un dernier cours de 16,34 euros, après l'annonce de la cession de l'essentiel du capital, soit 61,32 %, à HealthPoint Capital Partners.

Ce fonds américain spécialisé dans les implants médicaux est déjà actionnaire de Scient'x, une filiale à 66,9 % d'Ideal Medical Products. C'est d'ailleurs cette seule filiale, assurant la production des implants, qui intéresse le fonds américain. HealthPoint cédera donc l'autre branche d'Ideal Medical Products, qui fournit du conseil aux hôpitaux, principalement pour la création de nouveaux sites dans les pays en développement, pour 7 millions d'euros, au dirigeant actuel de la société, Olivier Carli.

La famille Carli a cédé 2.146.400 actions Ideal Medical Products au prix de 19,72 euros par action, pour un montant total de 42,32 millions d'euros. HealthPoint a toutefois l'intention de déposer une offre sur le solde du capital, soit 38,68 %, à un prix légèrement plus élevé de 21,56 euros par titre. Au total, l'opération coûtera 71,5 millions d'euros à HealthPoint Capital.

La taille de HealthPoint Capital Partners, soit 650 millions de dollars, devrait permettre au fonds de continuer de développer les activités de Scient'X, d'autant que le fonds est très spécialisé, sur les implants orthopédiques et dentaires. Il détient ainsi des participations dans 27 sociétés cotées pour la plupart, toutes spécialisées sur un type d'implant.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.