Quiksilver tombe dans le rouge

Le groupe américain de sport de plein air affiche une perte nette de 7,9 millions d'euros au troisième trimestre de son exercice. Conforme aux prévisions des analystes, cette perte s'explique par le rachat d'un reliquat du capital de la marque de golf Cleveland.

Quiksilver n'en finit pas de payer le rachat du groupe Rossignol signé en 2005. Au troisième trimestre de son exercice, le groupe américain affiche une perte nette de 7,9 millions de dollars, contre un bénéfice net de 5,3 millions de dollars sur la même période en 2006.

Bernard Mariette, président du groupe basé en Californie, attribue cette perte à des provisions de charges exceptionnelles pour le futur rachat d'intérêts minoritaires au capital de Cleveland. Cette marque de golf était détenue majoritairement par Rossignol, groupe racheté en 2005 par Quiksilver. Le groupe américain compte en détenir 100% du capital au cours du quatrième trimestre 2007.

L'acquisition du groupe Rossignol est sujette à caution depuis plusieurs mois. Selon la presse française, le groupe aurait mis en vente la marque Rossignol, spécialisée dans le matériel et les vêtements de sports d'hiver. Une information que les porte-parole français du groupe ne souhaitent "pas commenter".

Quiksilver indique que le carnet de commandes Rossignol est en recul de 18% par rapport à 2006. Malgré cette contre-performance, le groupe américain affiche un chiffre d'affaires en progression de 17%, à 612,8 millions de dollars.

Né dans le surf sur les plages californiennes, le groupe profite du dynamisme des ventes de Quiksilver et DC Shoes. Icône des accros au skate-board, DC Shoes que Quiksilver a racheté en 2004 devrait générer, cette année, un chiffre d'affaires de 300 millions de dollars. Le groupe pousse aussi les feux sous ses marques marques féminines. Outre Roxy destinée aux collégiennes et adolescentes, le groupe veut mieux s'adresser aux 18/24 ans en lançant une nouvelle ligne sous la marque Quiksilver.

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