Coca-Cola : bénéfices en hausse au premier trimestre malgré des ventes decevantes aux Etats-Unis

Le numéro un mondial des boissons a annoncé une hausse de son bénéfice au premier trimestre à 1,26 milliard de dollars (+13,5%). Mais le géant d'Atlanta cherche à enrayer la baisse de ses ventes sur son marché principal, l'Amérique du Nord, où ses ventes ont diminué de 3%.

Malgré un recul des ventes en Amérique du Nord, son marché principal, Coca-Cola a publié ce mardi des résultats trimestriels en hausse grâce à une progression de ses ventes sur les marchés émergents. Le bénéfice du premier trimestre ressort à 1,26 milliard de dollars, soit 54 cents par action, contre 1,11 milliard à 47 cents par action un an plus tôt. Des résultats supérieurs aux prévisions des analystes qui tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 53 cents.

Le chiffre d'affaires a atteint 6,103 milliards de dollars, tandis que les ventes en volume ont augmenté de 6%, avec des croissances de 11% dans l'Union européenne, de 16% en Eurosasie et de 7% en Amérique latine. Elles ont en revanche baissé de 3% en Amérique du Nord, le marché domestique de Coca-Cola. Le groupe d'Atlanta souffre, comme son concurrent PepsiCo, d'un ralentissement de ses ventes sur des marchés matures comme l'Amérique du Nord, où les consommateurs soucieux de leur santé se reportent de plus en plus sur l'eau minérale ou le thé.

Coca-Cola a précisé dans son communiqué qu'il lui faudra du temps pour parvenir à redresser ses résultats sur son marché domestique mais qu'il attend néanmoins une amélioration séquentielle au deuxième semestre. Il prévoit par ailleurs de racheter pour 2,5 à 3,0 milliards d'actions cette année.

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