Paris quatrième ville la plus verte du monde

Stockholm, Oslo et Munich devancent la capitale de l'Hexagone. Lyon occupe le 7ème rang, Nantes le 9ème. Les villes chinoises de Canton, Shanghai et de Pekin ferment la marche.

De quoi rougir de ... fierté ! La capitale française se classe au quatrième rang mondial des villes les plus vertes, selon l'enquête réalisée par le magazine le Reader's Digest publiée aujourd'hui. Dans ce palmarès des 72 des principales villes mondiales en termes de qualité de l'environnement et de la vie, Paris devance en France les villes de Lyon (7ème mondiale) Nantes (9ème) ou encore Marseille (37ème). Selon cette étude c'est la ville de Stockholm, capitale de la Suède, qui décroche la palme de la cité la plus verte, suivie par Oslo la capitale de la Norvège et en troisième position la ville allemande de Munich.

Pour obtenir ce résultats les rédactions internationales du magazine "ne se sont pas contentées de compter les hectares d'espaces verts" précise le Reader's Digest. Les enquêteurs se sont appuyés sur les études réalisées par l'Union internationale des transports publics, celles des chercheurs universitaires australiens Jeff Kenworthy et Felix Laube, les estimations du groupe de recherche sur le développement économique de la Banque mondiale, l'ensemble de ces données ayant par ailleurs été croisé avec les informations collectées par les enquêteurs eux-mêmes sur la qualité des lois environnementales en vigueur dans les pays étudiés, les prix de l'énergie, la production de déchets et la qualité de leur recyclage etc. Comptant parmi les villes les moins "propres" d'un point de vue écologique figurent trois villes chinoises ( Pékin 72ème, Shanghaï 71ème et Canton 69ème) mais des villes européennes comme Athènes ou encore Madrid se voient délivrer d'assez mauvaises notes puisqu'elles sont respectivement classées 63ème et 56ème.

La France est également assez bien placée dans le palmarès des pays les plus verts de la planète qui constitue le second volet de l'enquête du magazine. Elle se situe au 16ème rang mondial des pays associant le mieux qualité de vie et environnement. La Finlande remporte la palme d'or suivie de l'Islande, de la Norvège (3ème) et de la Suède (4ème). L'Autriche (5ème), la Suisse (6ème) le Danemark (10ème), l'Italie (14ème) et la Slovénie (15ème) devancent la France parmi les pays européens. Les dernières places sont occupées par l'Ethiopie (dernier) la Niger 140ème) ou encore la Sierra Leone (139ème place).

Le classement par pays du magazine fait ressortir et confirme un phénomène déjà constaté par les experts. La fracture écologique se recoupe largement avec l'état de pauvreté économique et social des nations. Et ce sont bien évidemment les pays les plus pauvres de la planète qui sont également les plus pollués et les moins respectueux de l'environnement. Il faut cependant nuancer ce constat remarque Yann Arthus Bertrand, interrogé par le magazine. Si l'on ne considérait que l'empreinte écologique de la France, "sa performance n'aurait pas été aussi bonne", relève le photographe. L'empreinte écologique est un indicateur qui mesure la surface en hectares nécessaire pour répondre à la demande de consommation de ressources des habitants d'un pays, qu'il s'agisse d'énergie, de matières premières ou encore d'alimentation. Et en la matière le bilan hexagonal est bien moins brillant. Selon une étude du World WildLife Fund (WWF), organisation mondiale de protection de l'environnement si tous les habitants de la planète atteignaient le niveau de vie français, trois planètes ni suffiraient pas.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.