Danone : le titre est sous pression

Le titre est la plus forte baisse du CAC 40. Depuis le début de la semaine, quatre banques ont abaissé leur recommandation sur le titre, attendant des chiffres pour le troisième trimestre inférieurs aux deux premiers trimestres.

La Bourse anticipe-t-elle un avertissement sur résultat de Danone? Le titre du groupe accuse aujourd'hui la plus forte baisse du CAC 40 - et depuis le début de l'année le titre est dans le rouge -, alors que les analystes financiers se montrent de plus en plus prudents. Depuis le début de la semaine, quatre banques ont abaissé leur recommandation sur le titre. Il est vrai que depuis quelques mois les mauvaises nouvelles semblent s'accumuler pour le leader français de l'agroalimentaire: le dossier chinois qui s'enlise, les conditions météo qui plombent l'activité et la hausse du prix du lait, matière première indispensable pour la fabrication des yaourts.

Autant d'éléments que les analystes des banques commencent à prendre en compte de façon négative dans leur commentaire. Après Bear Stearns et Citigroup mardi et mercredi, c'est au tour de la Société Générale et d'UBS de modifier leurs prévisions de croissance pour le troisième trimestre. Le cours de Bourse de Danone "ne reflète pas les conditions difficiles du troisième trimestre", presque déjà terminé, observe la Société Générale dans une note très précise à ses clients. La banque divise donc par deux sa prévision de croissance interne pour le groupe au troisième trimestre, à 3,5% contre 6,3% jusque-là, et observe que ce serait très en retrait du rythme de croissance spectaculaire de 8,6% réalisé au premier trimestre.

L'été pluvieux a porté atteinte à la croissance interne du groupe, très présent sur les eaux minérales (26% des ventes, et une part très importante des bénéfices) dans des proportions plus importantes que prévu, explique la Société Générale. "Nous en avions sous-estimé l'impact au pic de la saison: le printemps n'ayant pas été très chaud, la distribution qui avait vraisemblablement constitué des stocks (en prévision d'une canicule?) a dû les écouler durant l'été, ce qui a pesé chez les industriels (ventes inférieures à la consommation)", explique la banque.
"Nous pensons que le marché n'a pas pris en compte cette situation et qu'il devrait négativement réagir à court terme", ajoute Société Générale.

La Société Générale abaisse son objectif de cours, mais modestement, de 5,9%, à 80 euros, et précise que, par ailleurs, le cours de Bourse actuel de Danone intègre déjà les inquiétudes sur la coentreprise en Chine et le risque lié à la mise en oeuvre pratique de l'acquisition en cours de Numico, deux domaines où les investisseurs savent à quoi s'en tenir. L'objectif de 80 euros reste cependant supérieur de 30% au cours actuel, alors que d'autres analystes ont un objectif de cours bien plus bas.

Pour sa part, UBS a également abaissé ce jeudi son objectif de cours, de 5% à 65 euros, en suggérant qu'un certain nombre d'incertitudes vont probablement peser sur les cours lors des prochains mois, dans une note moins précise. Mercredi, c'était la banque américaine Citigroup qui avait abaissé sa recommandation à "conserver", contre "achat" auparavant, en évoquant une hausse des coûts dans les produits laitiers, facteur également cité chez UBS. En effet, la hausse des cours du lait devrait affecter les marges d'une de ses principales divisions, à savoir les "produit laitiers frais".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.