Le marché pétrolier devrait se détendre en 2008 selon l'AIE

 |   |  272  mots
Malgré les tensions existant ces dernières semaines sur les marchés pétroliers, l'AIE indique que la demande mondiale, en progression de 2,5% l'an prochain, sera accompagnée d'une hausse de la production.

Les marchés pétroliers vont pouvoir respirer. L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) a annoncé, dans son rapport mensuel paru ce vendredi, qu'elle maintenait la prévision de demande mondiale à 86 millions de barils par jour en 2007. Pour 2008, l'AIE s'attend à une hausse de 2,5% à 88,2 millions de barils par jour.

Selon l'AIE, "2008 devrait être une année un peu moins tendue que 2006 et 2007". L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) devrait augmenter sa capacité de production pour atteindre les 35,4 millions de barils par jour. De son côté, l'offre hors Opep, soutenue par les pays de l'ex-bloc soviétique et d'Amérique latine, s'élèvera à 51 millions de barils par jour. Selon le rapport, les investissements dans les capacités de production, prévus au cours des cinq prochaines années, "leur permettra de mieux répondre à la demande, ce qui devrait se traduire par moins de pressions à la hausse sur les prix".

En pleine "driving season", une période où la consommation d'essence s'envole aux Etats-Unis avec les vacances d'été, l'AIE a demandé à l'Opep d'accroître sa production afin de répondre aux besoins de brut des raffineries.

De fait, les marchés pétroliers sont très tendus depuis plusieurs semaines. Le prix du pétrole a dépassé, jeudi, les 77 dollars pour la première fois depuis onze mois. Les investisseurs doutent de l'approvisionnement en essence aux Etats-Unis: les réserves d'essence sont en baisse de 3,8% par rapport à leur niveau de l'an dernier à la même époque. De plus, la dégradation des conditions de sécurité au Nigeria, premier producteur de brut africain, entretient ces tensions sur les prix.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :