TGV : Bouygues, Vinci et Eiffage sélectionnés pour construire la ligne Tours-Bordeaux

Le coût du chantier s'élève à 7,2 milliards d'euros. La ligne à grande vitesse (LGV) devrait être mise en service en 2015. C'est la première fois qu'une LGV est financée sur fonds privés.

Bouygues, Eiffage et Vinci ont été sélectionnés pour construire la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) sur le parcours Tours-Bordeaux, a annoncé Réseau ferré de France (RFF), ce vendredi 9 novembre. Ce chantier de 300 km est évalué à 7,2 milliards d'euros pour une mise en service en 2015. La signature du contrat avec le futur concessionnaire interviendra début 2009 après la déclaration d'utilité publique du tronçon précédent qui va de Tours-Angoulême.

Pour la première fois, une ligne à grande vitesse sera financée par des fonds privés dans le cadre d'un partenariat public privé (PPP) et sous forme de concession. Le futur concessionnaire de la LGV Tours-Bordeaux "assurera la conception, la construction, l'entretien, le renouvellement, l'exploitation et le financement du projet à ses risques. En contrepartie, il disposera des recettes produites par l'exploitation de la ligne", indique RFF.

Une fois achevée, la LGV SEA permettra d'effectuer un parcours Paris-Bordeaux en deux heures dans le prolongement de la ligne Paris-Tours, et rapprochera deux régions du Sud-Ouest, Midi-Pyrénées et Aquitaine, historiquement enclavées, des centres de décisions parisiens.

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