Berlin loue Sarkozy dans ses efforts de réforme

Signe ostensible d'apaisement dans une relation franco-allemande que l'on dit tendue ces derniers temps, Berlin a explicitement salué dans l'après-midi de ce mardi le plan de réformes annoncé par le président Sarkozy. Berlin s'attend à une contribution de ces réformes à la croissance européenne.

Le gouvernement allemand soutient la France dans ses efforts de réformes pour redonner au pays une plus grande compétitivité. Le porte-parole du gouvernement d'Angela Merkel, Ulrich Wilhelm, a fait dans l'après-midi le tour des correspondants de la presse française à Berlin pour leur lire un communiqué où il souligne le discours "courageux" du président Sarkozy, montrant qu'il est "déterminé à faire avancer avec fermeté sa politique des réformes ". Le porte-parole ajoute que le gouvernement à Berlin "attend ici des impulsions fortes pour le renforcement de la compétivité et de la croissance en Europe".

Telle déclaration intervient alors que la relation entre Paris et Berlin connait des moments de tensions ces derniers mois. Cela avait été perceptible sur le règlement du dossier EADS, puis s'est à nouveau manifesté avec la liberté affichée par Paris quant au calendrier de réduction de ses déficits publics, les initiatives diplomatiques du président français ou ses critiques récurrentes contre la politique de la BCE, la Banque centrale européenne.

L'encouragement de Berlin est aussi un espoir pour que la France prenne à bras le corps des réformes déjà adoptées outre-Rhin et qui portent aujourd'hui leurs fruits. En particulier, la réunion de l'équivalent de l'Unedic et de l'ANPE dans une seule administration, l'Agence fédérale pour l'emploi. Ses comptes affichent un large excédent permettant de contribuer à l'équilibre des comptes publics allemands.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.