BAE signe son contrat géant en Arabie Saoudite pour des avions Typhoon

Le groupe britannique de défense BAE Systems a signé un contrat d'une valeur de 4,43 milliards de livres (près de 6,4 milliards d'euros) pour fournir à l'Arabie Saoudite, qui vient d'officialiser l'opération, 72 avions de combat Eurofighter Typhoon.

Le groupe britannique de défense BAE Systems va bénéficier du fameux contrat d'une valeur de 4,43 milliards de livres (6,38 milliards d'euros) pour fournir à l'Arabie Saoudite - qui annonce la signature de ce contrat ce lundi - 72 avions de combat Eurofighter dans sa version export baptisée Typhoon.

Le gouvernement britannique et son homologue saoudien ont signé le contrat le mardi 11 septembre, scellant ainsi l'un des plus grands contrats d'exportation de l'histoire du Royaume-Uni.

La signature du contrat était attendue depuis des mois. Le gouvernement de Tony Blair avait suspendu en décembre une enquête anticorruption portant sur de précédents contrats de BAE en Arabie Saoudite, en invoquant l'entente entre les deux pays.

Ce contrat géant, nom de code "Al-Salam" (paix), devrait aussi inclure 5 milliards de livres en munitions et systèmes d'armement, et 10 milliards pour la maintenance des appareils sur l'ensemble de leur durée de vie.

BAE Systems possède 33% du consortium de construction de l'Eurofighter, un avion de chasse européen - rival du français Rafale de Dassault Aviation, aux côtés du groupe européen EADS (46%) et de l'entreprise italienne Alenia Aerospaziale (groupe Finmeccanica, 21%).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.