Philippe Jaffré, ancien patron d'Elf, est mort

 |   |  274  mots
L'ancien haut fonctionnaire devenu PDG d'Elf vient de mourir. Son départ du groupe pétrolier, assorti d'un parachute doré conséquent, avait alimenté la polémique.

Philippe Jaffré, 62 ans, ancien PDG d'Elf puis haut dirigeant d'Alstom, vient de mourir d'un cancer, selon les les informations de La Tribune. Major de l'ENA devenu inspecteur des Finances, il avait débuté sa carrière au Trésor, puis avait opéré un bref passage au cabinet de René Monory, alors ministre des Finances, avant de devenir directeur général à la Caisse nationale de Crédit Agricole. Etiqueté comme balladurien, il était devenu PDG d'Elf Aquitaine en 1993.

Il a quitté le groupe pétrolier français suite à son rachat par Total en 1999. A cette occasion, la révélation de ses indemnités de départ et stocks options, estimées à plus de 200 millions de francs, avait alimenté la polémique.

Il avait alors pris la présidence du conseil de surveillance de Zebank (groupe Arnault). Puis, appelé par Pierre Bilger, il était ensuite devenu un des principaux artisans du redressement financier d'Alstom, avec Patrick Kron. Le groupe Alstom, dont il était vice-président exécutif, a confirmé dimanche après-midi son décès, qui remonte à mercredi dernier.

Patrick Kron, PDG du groupe, a souligné dimanche "le rôle essentiel qu'a joué Philippe Jaffré dans (son) redressement". "Alors que le groupe se trouvait dans une situation critique, en 2003 et 2004, Philippe Jaffré a apporté une vision, des compétences et une disponibilité qui ont contribué (...) à la mise en oeuvre des solutions qui ont permis de sauver l'entreprise".

Ce proche du banquier Michel Pébereau avait aussi publié en 2006 une fiction sur la faillite financière du pays: "Le jour où la France a fait faillite" (Grasset), en collaboration avec Philippe Riès.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :