La productivité américaine bondit de 4,9% au troisième trimestre

La hausse de la productivité est la plus forte depuis le troisième trimestre 2003. De leur côté, les coûts unitaires du travail ont reculé pour la première fois en un an et demi, avec une baisse de 0,2% par rapport au trimestre précédent.

Malgré la crise du "subprime", l'économie américaine donne des signes étonnants de vitalité. Les gains de productivité ont été plus robustes qu'attendu au troisième trimestre, avec une hausse de 4,9% qui est la plus forte en quatre ans, tandis que les coûts unitaires du travail reculaient légèrement, a indiqué ce mercredi le département du Travail. Au deuxième trimestre, la productivité avait progressé de 2,2% seulement, selon le ministère qui a révisé en baisse son estimation précédente de 2,6%. Sur un an, la productivité a augmenté de 2,4%.

La production a augmenté de 4,3% au troisième trimestre (après 4,2% au deuxième) tandis que les heures travaillées baissaient de 0,5% (après une hausse de 2%). Les coûts unitaires du travail ont pour leur part reculé pour la première fois en un an et demi, avec une baisse de 0,2% par rapport au trimestre précédent, après 2,2% de hausse au deuxième trimestre.

La conjonction d'une forte hausse de la productivité et d'une inflation par les coûts contenue devrait renforcer les réticences de la banque centrale à continuer de baisser ses taux. Elle avait réduit son principal taux directeur d'un quart de point à 4,50% lors de sa dernière réunion, le 31 octobre.

L'indice des prix lié à la productivité a ainsi reculé de 0,4% après une hausse de 2,1% le trimestre précédent. Dans le secteur industriel, la productivité a elle aussi accéléré au troisième trimestre, avec des gains de 4,6% contre 2,4% au trimestre précédent, qui marque la progression la plus forte en un an. La production a progressé de 4,3% (après 4,4% sur les trois mois précédents) et les heures travaillées ont baissé de 0,4% (après 2% de hausse précédemment).

Par ailleurs, les stocks des grossistes ont augmenté de 0,8% en septembre, après une hausse de 0,7% en août, selon les statistiques publiées ce mercredi par le département du Commerce. Les ventes des grossistes affichent parallèlement une hausse de 1,3% en septembre après 0,8% en août. Le ratio stocks/ventes, qui mesure le délai théorique d'écoulement des stocks au rythme actuel de vente, est tombé à un plus bas historique de 1,10 mois, contre 1,11 en août.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.